ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Sabodala : les travailleurs de la société SGO bloquent la production de l’usine pour réclamer le…

L’or n’a pas coulé à Endavour ce Jeudi 1er Août 2024. C’est une soirée inoubliable que les patrons de la société minière Sabodala Gold Opérations (SGO), actuelle Endavour vont vivre. En effet, les travailleurs ont poussé le super intendant de faire arrêter l’usine de production d’or, pour motif un refus de travailler du personnel de ladite société qui a décrété une grève dans la soirée du jeudi 1er Août en laissant toutes les machines allumées sans surveillance aucune.

Ce qui n’est pas du goût des responsables qui ont constaté l’impossibilité de continuer le travail avec l’absence d’un personnel cadre qui maîtrise la production et le fonctionnement des machines. Depuis 2016, le personnel cadre de l’exploitation Sabodala Gold Opérations (SGO) réclame le paiement des heures supplémentaires. Les délégués avaient proposé pour les circonstances des avantages et des indemnités pour les cadres et les juniors (ouvriers). Il s’agit entre autres des avantages pour les cadres : un ⁠Rappel des forfaits des Heures Supplémentaires de 2022 à 2024 ; une ⁠Intégration des avantages en nature et de la prime de production dans le calcul de la gratuité et faire le rappel depuis 2017 ; avec acceptation du 2/2 selon des conditions à redéfinir. Pour la catégorie des juniors appelés les ouvriers ils réclament une Intégration des avantages à nature dans le calcul des forfaits et le rappel depuis 2021.
Ce que la société Endavour qui a racheté les actions de SGO n’entend pas faire, selon les délégués du personnel. Les autorités de la mine souhaitent juste payer les indemnités des années de 2022 à 2024 au lieu de 2017 à 2024. Pour rappel lors de la dernière visite du ministre de l’énergie, du Pétrole et des Mine, Birame Souleye Diop le 27 Mai dernier à Sabodala, les délégués avaient déjà indiqué leur mécontentement en arborant des brassards rouges devant les autorités. Une rencontre entre le ministre, les délégués et les patrons de la boite a eu lieu et des engagements ont été pris, selon un délégué du personnel, il y’a un manque de volonté de la part des patrons de la société SGO qui continuent de faire la sourde oreille. Notre interlocuteur, de nous informer que les responsables de la société ont positionné des contractuels pour essayer de remplacer le personnel en grève, alors que la loi l’interdit formellement.
Lama Sidibé, Correspondant à Kédougou (Actusen.sn)

Leave a Comment