ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Saccage du siège de Taxawu Sénégal : Barthélémy Dias interpelle les ministres de l’Intérieur et de la justice

Le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias a fait face à la presse pour dénoncer le saccage du siège de Taxawu Sénégal. A cette occasion, Barth’ a pointé du doigt Abass fall qui, selon lui, est derrière cet acte «criminel». «Ce qui s’est passé est un crime avec préméditation parce que une personne s’est permise de lever la voix en disant ce qui allait se passer. Donc, l’acte est prémédité. Nous sommes en matière de crime et je pense que les chambres d’accusation servent quelques choses à la matière. Si cette personne  (Ndlr : Abass Fall) passe la nuit chez elle, sachez que dans ce pays, il n’existe pas de séparation des pouvoirs. S’il passe la nuit chez lui, sachez que le ministre de l’Intérieur est partisan et le ministre de la justice est dans un esprit clanique», déclare Dias fils.

Selon la tête de liste nationale de la coalition Samm Sa Kaddu, les ministres de l’Intérieur et de la justice doivent en tirer toutes les conséquences et au besoin assumer leur responsabilité jusqu’à aller envisager la démission. «S’ils acceptent d’être dans le parti pris, dans l’esprit clanique, nous invitons le peuple sénégalais à sanctionner ces comportements, le 17 novembre», a-t-il plaidé. A l’en croire, dans une république qui se respecte, cet individu aurait dû être dans les locaux de la police et de la gendarmerie. «Nous avons affaire à des manipulateurs ils sont apeurés mais qu’ils soient rassurés parce qu’il n’aura aucune vengeance et il n’aura aucun acte de représailles allant dans la sens. Nous ne tomberons pas dans leur piège. Aujourd’hui, ils ont comme stratégie la transhumance et la prise d’otage. Ils ont également comme stratégie de nous provoquer. Leur seul objectif est de déstabiliser la coalition Samm Sa Kaddu», indique Barth’.

Très remonté face à cette situation, Barthélémy Dias dira ceci : «ce qui va se passer dans les jours à venir, que personne ne cherche à nous indexer. La coalition Samm Sa Kaddu n’est pas dans la violence. Nous sommes conscients que le peuple sénégalais a réalisé qu’il y a eu de la manipulation, de la tricherie et beaucoup de mensonges qui leur ont été malheureusement servis. Aujourd’hui, je reste convaincu que le peuple sénégalais va rectifier le tir le 17 novembre», espère-t-il. Quid de l’affaire Bougane Gueye Dany, Barth’ souligne : «le 30 novembre, nous partirons sur Tambacounda pour soutenir Bougane Gueye Dany, victime d’une prise d’otage de ce régime. Nous allons être provoqués et insultés mais nous avons pris la décision de ne pas répondre».

Actusen.sn  

Leave a Comment