Les éléments de la brigade maritime de la Douane de Mbour ont réussi un très grand coup dans la lutte contre le trafic de faux médicaments. L’opération «Bouclage du Littoral» déclenchée en vue de renforcer la sécurisation du territoire douanier a permis aux Unités fluvio maritimes d’effectuer d’importantes saisies.
Selon un communiqué de la Direction générale des douanes, il s’agit d’une saisine de 4,5 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 518 317 816 F CFA. Ce sont d’abord les agents de la Brigade maritime de Mbour qui ont intercepté un véhicule suspect de type Renault Master sur la plage de Mballing le jeudi 03 juin vers 22h 30.
«À première vue, ledit véhicule transportait du foin. Mais le foin était en réalité un moyen de cache. En effet, une importante quantité de faux médicaments avait été dissimulée sous les sacs de foin. Il s’agit au total de 2000 boîtes de divers médicaments. L’arrestation du chauffeur et une enquête approfondie ont permis de démanteler un réseau de trafic de médicaments dont les cerveaux étaient basés à Thiaroye», lit-on dans le document.
Selon les soldats de l’économie, «une opération de livraison surveillée au marché de Thiaroye a été organisée par la Brigade maritime de Mbour le vendredi 04 juin avec l’appui des éléments de la Brigade maritime des Douanes de Rufisque et ceux de la Brigade Haute mer sous la coordination du Chef de la Subdivision maritime. C’est ainsi que les douaniers ont procédé à l’arrestation du destinataire et à la découverte d’une grosse quantité de médicaments dans une maison délabrée située aux environs du marché de Thiaroye».
Le communiqué de préciser que «cette double opération a permis à la Douane de mettre la main sur 4,5 tonnes de faux médicaments. L’ecor et l’évaluation des produits saisis ont été effectués en collaboration avec des pharmaciens agréés». Il s’agit principalement : d’antibiotiques ; d’anti-inflammatoires, deorexigènes / fortifiants, d’antiparasitaires, d’anti-rhumes, d’antalgiques, d’anti allergiques, d’aphrodisiaques, de sérums antitétaniques et de solutés pour une valeur totale de 518 317 816 francs CFA. Deux individus sont à ce jour appréhendés et l’enquête suit son cours».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)