Ils ont fini par jeter la manche après la cognée. En effet, avocats de Salah Abdeeslam, Frank Berton et Sven Mary ne sont plus, désormais, conseillers du présumé auteur de l’attaque terroriste perpétrée en France et ayant fait 130 morts. Celui-ci a refusé de collaborer avec ses désormais ex-avocats contraints à renoncer à sa défense.
« On a décidé l’un et l’autre de renoncer à la défense » d’Abdeslam, ont-ils déclaré à BFMTV, l’un des deux médias avec l’hebdomadaire L’Obs à révéler l’information. « Nous avons la conviction qu’il ne s’exprimera pas et qu’il appliquera le droit au silence », a expliqué Frank Berton, flanqué de Sven Mary.
Poursuivant, il ajoute, la mort dans l’âme, « dans cette position qui est la nôtre, qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse? Nous l’avons dit, dès le début, nous avons prévenu, si notre client reste mue, nous quitterons sa défense ».
L’avocat belge, Me Sven Mary, d’en rajouter cette couche : « quand on a le sentiment d’être là pour faire des visites sociales à la prison, à ce moment-là une décision doit être prise ». En dépit de toutes les menaces qui planent au-dessus de sa tête, Abdeslam a « écrit au juge d’instruction pour l’informer qu’il ne veut plus être représenté », d’après Frank Berton.
« Lors de sa première audition en France, il l’avait même dit devant le juge: il allait s’expliquer ultérieurement. Je l’ai vu une dizaine de fois, nous nous sommes parlés régulièrement au téléphone. Aujourd’hui, il refuse de répondre à une quelconque question du magistrat antiterroriste. Je pense qu’il n’aura pas d’autres avocats. Il n’en a plus envie. Salah Abdeslam abandonne. C’est comme un suicide, je le crains », s’inquiète Me Berton dans une interview à L’Obs.
Mis en examen pour assassinats terroristes et suspect-clé des attentats de Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts, Salah Abdeslam, 27 ans, avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek, la commune bruxelloise dont il est originaire, avant d’être remis à la justice française le 27 avril. Depuis, il est détenu à l’isolement à Fleury-Mérogis (sud de Paris) et placé sous vidéosurveillance 24h/24.
Actusen.com