ACTUSEN
NewsSociété

Salon artisanal Maison et Déco : le rendez-vous de l’expertise locale

La première édition du Salon Maison et Déco a ouvert ses portes mardi. L’événement est organisé du 15 au 20 mars 2022 au pavillon tertiaire du CICES, sous le thème « l’Artisanat, un levier fort pour la promotion de l’habitat ».

Initié par l’agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Pape Amadou Ndiaye. Dans la mouvance de la présentation dudit Salon, Pape Hamady Ndaw, directeur général de l’APDA projette non seulement de promouvoir le « consommer local » conformément à la vision du chef de l’État Macky Sall, mais aussi de lutter contre l’émigration clandestine et de tracer une voie vers l’employabilité effective des jeunes.

Le directeur général de l’APDA partage cette même vision avec le ministre Pape Amadou Ndiaye. De l’avis de ce dernier, l’artisanat est un secteur éminemment important car c’est le premier employeur du Sénégal et qui permet d’avoir une stabilité financière. Aussi, soutient-il, le savoir-faire des artisans n’est plus à démontrer au Sénégal et ils ont également su montrer leur capacité à travers le monde. « L’artisanat permet aux jeunes de rester dans leur terroir et de lutter contre l’exode rural et l’émigration clandestine ».

Pour le ministre Pape Amadou Ndiaye, les artisans doivent bénéficier du soutien des Sénégalais, d’autant plus que le prix du fret a connu une hausse à cause de la pandémie.
À cet effet, Pape Amadou Ndiaye appelle tous les Sénégalais à venir assister à ce salon pour témoigner de l’habileté des artisans. Il a également lancé un appel insistant à ceux qui gagneront des marchés privés et publics surtout celui du projet des 10.000 logements de solliciter les artisans Sénégalais pour leurs produits locaux.

Le lancement de la première édition du salon Maison Déco a été clôturé par la visite des expositions et de la belle maison témoin construite et équipée par les artisans du Sénégal.

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment