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Sanction de l’Artp infligée aux opérateurs de téléphonie : l’Acsif soutient le régulateur et affûte ses armes contre Sonatel, Free et Expresso

A la suite des réactions de protestations des opérateurs de téléphonie contre la décision de sanction de l’Artp, L’Acsif a organisé, hier, une conférence de presse. Ce, pour, dit-elle, témoigner du bien-fondé des sanctions mais aussi encadrer et sécuriser le recouvrement intransigeant des pénalités.

L’association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) est plus que indignée par l’insatisfaction de la population vis-à-vis de l’instabilité des réseaux des opérateurs de téléphonie. Ainsi, face à la presse, hier, l’association que préside Famara Ibrahima Cissé dit être d’avis avec les sanctions que l’autorité de régulation des télécommunications et des postes. Témoignant du bien-fondé de ces sanctions, l’ACSIF estime qu’elles ont été très légères vu le préjudice qu’a subi la population.

« L’Artp, après des tests effectués pendant une période de l’année, du 16 août au 02 septembre, a jugé nécessaire d’infliger des sanctions aux opérateurs de téléphonie, notamment la Sonatel à hauteur de plus de 16.000.000.000 de francs, Free à hauteur de plus de 2.000.000.000 et expresso à hauteur d’un peu plus de 1.000.000.000 de francs. Lorsque les sanctions ont été infligées, l’Artp a fait une visite de terrain et a jaugé le ressenti des populations. Cette visite a été faite avec l’association des consommateurs et nous avons bien entendu les populations qui nous ont fait part de leur amertume, particulièrement dans les régions de la Casamance », soutient-elle.

À en croire Famara Ibrahima Cissé et ses camarades, il leur a été donné de constater que ces opérateurs ont sorti des communiqués et sont allés même jusqu’à convoquer la presse pour fustiger les sanctions qui leurs ont été infligées. « Lorsque nous avons parcouru lesdits communiqués, il n’a nullement été contesté le caractère scientifique et technique des tests qui ont été opérés. Ces opérateurs ont surtout mis l’accent sur les investissements qui ont été faits mais en aucun cas, ils n’ont contesté les manquements extrêmement graves notamment la couverture du réseau et surtout la qualité du service ». C’est pour cette raison, indiquent-ils, que L’ACSIF a pris ses responsabilités pour être aux côtés du peuple car, dans les zones les plus reculées y compris dans la capitale dakaroise le réseau est défectueux. « C’est sur la base de ces tests avec des instruments modernes, technique de hautes gammes que l’Artp s’est procuré pour tester et mesurer le taux de satisfaction et de conformité conformément à leur cahier de charge ».

Pour terminer, l’association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF) invite l’état du Sénégal et l’Artp à être fort et de ne pas reculer face à l’intimidation, à l’amalgame et à la propagande de ces opérateurs qui ont fait souffrir le peuple pendant des années.

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

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