Sunugal, est-il la terre bénie qui a enfanté le football ? Les Lions de la Téranga sont-ils favoris devant ces Fennecs d’Algérie ? Les Lions indomptables, leurs hôtes ? Ceux de l’Atlas ou même les Black Stars ? Les Green Eagles ou encore les Aigles de Bamako ? De quoi se prévaloir pour prétendre arracher le trophée continental à tant de Nations maintes fois couronnées ?
Sadio Mané ! Mendy ! Koulibaly ! Gana Guèye ! Et d’autres au palmarès aussi glorieux en clubs, peuvent-ils faire descendre de leur piédestal les héritiers de ceux qui ont goûté aux délices d’une Coupe d’Afrique des Nations plusieurs fois ? Évidemment, les arguments ne manquent pas. Nous sommes les premiers dans le classement Fifa. Mais, sachons raison garder et surtout gardons-nous de tomber dans le chauvinisme. Qui eût cru que le Sénégal allait l’emporter de si belle manière devant le champion en titre en 2002 ?
Prions, faisons bloc derrière Cissé et les autres acteurs de la Tanière ! Laissez ouverte la Tanière comme en 2002, Bruno Metsu a su écouter et internaliser les observations et critiques pertinentes qui ont repositionné le Capitaine aux dread locks et fortement contribué à la prestation de l’équipe nationale du Sénégal de la Can au Mali, au Mondial de Japon-Corée.
Bonne chance ! Que le meilleur gagne !
Maam Sagar (Billet SourceA)