La ministre de la Santé et de l’Action sociale a présidé, ce jeudi la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Santé, marquant l’anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). A cette occasion, Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye est revenue sur le bilan réalisé par notre pays avec l’appui de l’Oms. «Le Sénégal a réalisé des progrès notoires en matière de santé et d’action sociale durant la même période : la coopération institutionnelle avec l’Oms dans le secteur de la santé ; le développement des ressources humaines ; le financement de la santé ; le renforcement du système d’information sanitaire ; les médicaments essentiels et produits médicaux ; la gouvernance et le leadership ; la santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et des adolescents ; la nutrition ; la santé des personnes âgées ; la lutte contre la tuberculose, le Vih et le paludisme ; la lutte les maladies évitables par la vaccination ; la lutte contre les maladies tropicales négligées», a-t-elle dit.
Selon la ministre de la Santé, la cérémonie s’inscrit également dans la suite du lancement, en janvier 2023, de la 4ème génération de la stratégie de coopération entre l’OMS et le Sénégal. «Il sied de préciser tout de suite, relativement à ce modèle sénégalais, que ses orientations stratégiques sont inscrites spécifiquement dans le Plan national de Développement sanitaire et social, et plus globalement dans le Plan Sénégal émergent», souligne-t-elle.
Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye rappelle que la coopération entre le Sénégal et l’Organisation mondiale de la santé définit les contributions attendues pour l’atteinte des objectifs nationaux de développement sanitaire en cohérence avec les Objectifs de développement durable, tout en mettant en exergue les priorités et les interventions de l’OMS au Sénégal. «De plus, elle facilite la coordination, l’harmonisation et la synergie avec les autres agences du système des Nations-Unies et les autres partenaires techniques et financiers de la santé, en prenant en compte les avantages comparatifs de l’OMS. Voilà pourquoi la vision particulière de cette stratégie positionne le Sénégal afin qu’il apporte sa pleine contribution pour la création de changements favorables à l’atteinte du « triple milliard » dans le monde : 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle ; 1 milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire ; 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être», a-t-elle fait savoir.
Actusen.sn