ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsPolitique

Satisfait du déroulement du scrutin législatif : le forum civil invite les politiques à bannir tout discours de haine au niveau de leurs bases

Les missions d’observation électorales de différentes sociétés civiles étrangères en général, et sénégalaises en particulier se sont assurées du bon déroulement du scrutin législatif anticipé du 17 novembre dernier. Et le Forum civil section Sénégal de Transparency international n’a pas été en reste. Pour cette organisation de la société civile, la tenue de ces élections sans dysfonctionnement majeur est à saluer.

Le Forum civil a noté, durant sa mission d’observation, « un respect des procédures notées par les observateurs, une présence qualitative du matériel électoral dans la quasi-totalité des bureaux de vote ont été observé. Aussi, ajoute l’organe managé par Birahim Seck, « 99% des centres de vote (ont été) sécurisés, 99% des bureaux (ont garanti) le secret du vote grâce à un aménagement correct de l’isoloir ». De même, ajoute le rapport, « il est relevé dans une proportion quasi totale que les procédures d’identification de l’électeur sont respectées de même que la vérification du doigt avant le début du vote, l’introduction du doigt dans l’encre indélébile après le vote, sa signature sur le registre de l’électeur ainsi que le respect du silence ». Il félicite, ainsi, l’administration électorale « qui a réussi le pari de l’organisation malgré le caractère anticipé des élections et des délais réduits ».

Pour ce qui est de l’attitude citoyenne des électeurs, le Forum civil « salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections anticipées dans le calme et la sérénité, salue l’esprit de fair-play des compétiteurs politiques, félicitant le parti vainqueur avant même la proclamation provisoire des résultats ».

Toutefois, il déplore les actes de violences notées durant la campagne électorale qui ont « quelque peu terni l’image de vitrine démocratique du Sénégal dans un contexte de défis sécuritaires réels ». A cet effet, le Forum a invité les acteurs politiques à bannir tout discours de haine au niveau de leurs bases et plus important encore, de ne pas utiliser la violence comme moyen de règlement des conflits.

Ndèye Aminata Sagar DIAHAM THIAM

Leave a Comment