ACTUSEN
A LA UNEPolitique

Scandale présumé sur le pétrole et le gaz : Babacar Gaye fait de nouvelles révélations et demande à Macky de se « débarrasser » d’Aliou Sall

Les réactions se poursuivent et ne se ressemblent pas depuis les révélations de BBC sur le pétrole et le gaz. La chaine Anglaise accuse dans un de ses reportages, Aliou Sall d’avoir touché des pots-de-vin lors de l’attribution de deux champs pétroliers et gaziers. À l’époque, il était salarié de l’homme d’affaires Franck Timis qui a obtenu les concessions au large du Sénégal. Des accusations auxquelles le frère du Président Macky Sall et ses avocats ont  aussitôt apporté un démenti. Car, estimant que le média britannique a mené une enquête à charge non contradictoire.

Invité de l’émission Grand jury sur la Rfm, suivie par Actusen.sn, Babacar Gaye du Parti démocratique Sénégalais (Pds) a fait de nouvelles révélations sur cette affaire. «Aliou Sall a commencé à travailler avec Frank Timis en juillet 2012, après la signature des décrets en faveur de Petro-Tim et non en 2011», affirme-t-il.

L’ancien porte-parole du PDS ira plus loin en déclarant que «l’implication d’Aliou Sall dans l’affaire Petro-Tim est liée à l’accession de son frère Macky Sall à la présidence de la République du Sénégal». «Les relations entre Aliou Sall et Frank Timis datent d’après l’avènement de Macky Sall au pouvoir», insiste-t-il.

Babacar Gaye estime dans la foulée que «tous ceux qui ont trempé dans cette affaire, ont l’obligation de libérer la Justice, de libérer la République. Et le président Macky Sall doit se débarrasser d’Aliou Sall, en tant que son frère, qui gangrène la bonne marche de la République. Mais aussi de prendre toutes les dispositions qui feront que la République soit exempt de l’implication des familles, comme on l’a reproché à Me Abdoulaye Wade, avec son fils Karim Wade».

«J’estime que, s’il faut espérer sortir de cette situation avec moins de bobos pour le Sénégal. Nous allons de jour en jour assister à des soulèvements, à des manifestations pour qu’Aliou Sall, Frank Timis et toutes les personnes impliquées dans cette affaire de pétrole sale, puissent rendre compte devant la justice», prédit l’ancien porte-parole du Pds. Qui explique que pour cela, il n’y a pas deux solutions. «C’est d’abord permettre à la justice de faire son travail en toute indépendance en libérant Aliou Sall de son statut de frère du président mais surtout de ses charges publiques parce que c’est incompatible», indique-t-il.

Actusen.sn

Leave a Comment