Le Procureur de la République a un sérieux client, dans sa longue marche vers un apaisement de la tension socio-politique au Sénégal et dont la marmite bout à plus de 100°.
La preuve, vingt-quatre heures après avoir joué à se faire peur à l’endroit des adeptes de la violence, les acteurs politiques de Rufisque, apparemment, adeptes de l’argument des biceps ont remis ça.
Après les affrontements survenus vers Bambilor où les frères et soeurs de l’Alliance pour la République ne veulent pas se voir et ce, même en photo, voilà que, cette après-midi, militants du Parti au Pouvoir et ceux de la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal » ont frôlé le pire.
Tout est parti de l’arrivée, à Rufisque, de la Coalition dirigée par la tête de liste nationale, Khalifa Sall. Le cortège est tombé nez-à-nez sur la caravane du Ministre Oumar Gueye qui sillonnait aussi la ville.
Les journalistes insultés, un cameraman malmené, son objectif arraché puis emporté par les gros bras du ministre Oumar Guèye
Comme à Grand-Yoff, des machettes, gourdins, armes blanches et des armes à feu, sont sortis de leurs fourreaux. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Car il n’y a pas eu de blessés. Mais la peur était au summum.
Et dans leur folie collective, les nervis du ministre Oumar Guèye n’ont pas épargné les journalistes qui étaient dans la caravane de la coalition de « Mankoo Taxawu Senegaal ». Dans ce sillage, ils ont malmené, insulté le cameraman de Actu24, puis arraché l’objectif de sa camera, puis sont partis avec.
On se souvient que ce week-end, le garde du corps d’un responsable du Parti présidentiel s’est vu sectionner trois de ses doigts. Par un autre gros bras d’un autre responsable de l’Apr.
A Grand-Yoff, la semaine dernière, le cortège de Mame Mbaye Niang et de Youssou Ndour a failli sombrer. Des nervis, armés de machettes, de couteaux, de barres de fer, entre autres, ont failli ôter la vie aux partisans de Benno Bokk Yakaar. Dont ils ont blessé plusieurs membres.
Le lendemain, ce sont des partisans de Seydou Guèye, ministre-porte-parole du Gouvernement, qui ont failli liquider les partisans de Bamba Fall, tête de liste départementale. Comme s’ils voulaient venger leurs camarades de Benno Bokk Yakaar, tombés, la veille, dans une embuscade des Khalifa’s boys.
C’est dire que le maître des poursuites a du sérieux travail, s’il ambitionne de faire régner l’ordre et de faire cesser la violence, devenue la tasse de thé d’une bonne partie des citoyens.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)