ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Secteur primaire : un préavis de grève déposé par le syndicat des Travailleurs de la Pêche et de l’Aquaculture

 Le secteur primaire risque d’être perturbé à partir du mois de février.  Le syndicat des travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal (SYTRAPAS) menace d’aller en grève à partir du 6 prochain si aucune suite n’est donnée à leur revendication. D’ailleurs, le préavis de grève a été déposé hier : « Conformément à l’article 7 de la loi n° 61-33 du 15 juin 1961 relative au Statut général des Fonctionnaires et à l’article L. 273 de la loi n° 97-17 du 1 décembre 1997 portant Code du Travail, nous vous informons de la volonté commune de nombreux travailleurs et agents de votre administration de cesser le travail, dans le cadre d’un appel à mobilisation à l’initiative du Syndicat des Travailleurs de la Pêche et de l’Aquaculture du Sénégal (SYTRAPAS). Le préavis est fixé du 7 janvier au 6 Février 2025 », a signé le syndicat dans une note adressée au ministère de la fonction publique et parcourue par votre canard.

Les signataires du document ont, dans la foulée, tenu à préciser que « le mouvement de protestation sera étalé du 6 janvier 2025 à 08 heures au 31 décembre 2025 à 17 heures et se déroulera selon un plan d’actions prévu à cet effet ». Une manière, pour ces agents de protester contre les conditions de travail « insatisfaisantes ». En outre, ces travailleurs du secteur primaire veulent attirer l’attention de la tutelle « sur les disparités, entre les agents du secteur des pêches et les autres agents de la fonction publique, dans la rémunération, l’incohérence dans la classification des diplômes, concernant la pêche, l’insuffisance des bus de transport assurant la desserte des Sphères ministérielles, la vétusté des bâtiments des services déconcentrés, l’insuffisance des moyens logistiques dans tout le département, l’absence de perspectives de carrière pour les contractuels ».

Ces agents veulent la mise en place d’un fonds commun des agents du Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires (MPIMP) et du secteur primaire, la généralisation de l’indemnité de logement, l’octroi d’une indemnité de risque à tous les agents du Ministère en charge des Pêches, I’harmonisation de l’indemnité de responsabilité particulière et de suggestion, l’harmonisation dans le reclassement des diplômes, l’amélioration des conditions de travail (bâtiments des services déconcentrés, matériel logistique, personnel, …), le recrutement des diplômés des écoles et instituts de la pêche et de l’aquaculture, l’intégration des contractuels dans la Fonction publique.

Actusen.sn

Leave a Comment