Abdoulaye Sow, Directeur du Coud a, lors de la présentation de son bilan réalisé en un an à la tête de cette direction, décliné une nouvelle feuille de route pour relever certains défis liés à la sécurité, à l’hébergement, à la restauration, à la qualité des soins…
Malgré tous les résultats réalisés à la tête du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), le Directeur Abdoulaye Sow a tracé une autre feuille de route qu’il compte dérouler au sein du campus. D’abords sur le volet sécuritaire, il «a jugé nécessaire de mettre des portes dans toutes les entrées des campus, afin de filtrer les accès, de garantir la sécurité des étudiants et de leurs biens et de favoriser un environnement propice à la réussite». Dans cette même optique, ajoute-t-il «j’entends mettre un terme à l’introduction et à l’usage des armes et de la drogue dans les campus sociaux. Parce que je suis convaincu que dans un Temple du Savoir comme le nôtre, il faut employer la force des arguments et non l’argument de la force conformément à la devise de l’Ucad : «Lux Mea L’ex».
Le service médical va évoluer en district de santé. Ouverture d’une pharmacie à l’intérieur du campus
Pour la qualité des soins, le Directeur général a annoncé que «le service médical va évoluer en district de santé, afin de bénéficier d’un plateau technique plus relevé». «Je souhaite renforcer les spécialités médicales, afin de réduire les références ou prises en charge auprès d’autres établissements sanitaires de Dakar. L’étudiant recevra, de plus en plus, les soins, dont il a besoin sur place», a-t-il promis. Décidé à apporter des changements au Campus social de l’université, Abdoulaye Sow d’ajouter : «j’ai également amorcé la réflexion et des concertations avec les acteurs pour étudier la faisabilité et l’opportunité d’ouvrir une pharmacie à l’intérieur du campus social Cheikh Anta Diop pour suppléer au besoin la pharmacie du service médical».
L’hébergement et la restauration, des défis à relever
La réhabilitation et la construction de nouveaux pavillons sont dans la logique du Dg, dans le sens «d’améliorer le cadre de vie des étudiants, le confort jusqu’à l’intérieur de leur chambre, de lutter contre la promiscuité et de favoriser un environnement propice à un plein épanouissement intellectuel». La restauration est aussi prise en compte dans les nouveaux chantiers : «Aujourd’hui le campus social sert environ 32 000 repas par jour soit 20 000 000 de repas par an. Une distribution marquée par des difficultés qu’il faut très urgemment dépasser. Concrètement j’ai l’ambition de moderniser le système d’accès dans les restaurants en favorisant une meilleure fluidité des flux, en diminuant les longues queues et, enfin, en mettant un terme aux ruptures dans les services. Dans ce volet, le cadre physique des infrastructures des restaurants, l’accueil du personnel de service ainsi que la qualité des repas sont inscrits en bonne place dans mes objectifs», rassure-t-il.
Renforcement des partenariats avec des personnalités de marque et des personnes morales de droit public ou privé
Pour le cadre de vie, hygiène et propreté, le Dg «compte procéder à l’aménagement et à l’assainissement du cadre de vie. Les lieux de détente, les bancs publics, l’installation du réseau d’éclairage, les espaces verts, les signalétiques et les décorations vont faire leur apparition». S’agissait de l’hygiène et de la propreté, il «compte réaliser l’assainissement des Campus et des abords sans oublier l’intérieur des résidences dont l’entretien des toilettes reste un défi à relever». Quid de la construction, la rénovation et l’équipement des infrastructures ? Abdoulaye Saydou Sow «décide de renforcer et entretenir les partenariats déjà noués avec des personnalités de marque comme Sadio Mane et Guigui Sy Dieng et des personnes morales de droit public ou privé comme la Lonase, l’Adie, Orange-Sonatel, l’Iseg etc». Pour le volet sport, il «entend redynamiser les sports d’élite, à travers les sections phares du Dakar université club et faire revenir les compétitions inter pavillons dans le cadre de l’animation sportive des campus sociaux. Cela va permettre aux étudiants de mieux se connaître, de faire revivre la camaraderie et de sortir de l’écosystème des amphithéâtres et des chambres». Sacré Abdoulaye Saydou Sow !
Mansour SYLLA (Actusen.sn)