«L’avenir numérique et la société des plateformes, implications pour l’Education», tel est le thème de la première semaine de l’apprentissage numérique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Cette rencontre à laquelle a pris part, hier à Paris, le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, a pour ambition de mettre le numérique au service d’une transformation de l’éducation centrée sur l’humain. La session plénière a été une occasion pour le ministre et maire de la commune de Ndioum, devant ses homologues d’une quinzaine de pays, parmi lesquels les ministres de l’éducation nationale de la Chine, de la Finlande et de pays africains, de développer sur les opportunités du numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques et construire un avenir numérique inclusif pour tous.
Devant ses homologues d’une quinzaine de pays, Cheikh Oumar Anne plaide pour un développement des opportunités du numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques et construire un avenir numérique inclusif pour tous
Cheikh Oumar Anne a également profité de cette rencontre pour rappeler la Directive présidentielle numéro 1, émanant des Assises de l’éducation et de la formation (Aef), à travers laquelle le Sénégal a réorienté de manière déterminée son système éducatif en mettant l’accent sur les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entrepreneuriat. Et dans la mise en œuvre de cette directive présidentielle, le ministre de l’Education national a rassuré que son département ministériel «s’est engagé résolument à implémenter plusieurs initiatives à travers le Projet numérique du ministère de l’Éducation, l’égal accès aux technologies numériques, la formation continue des enseignants, intrinsèquement liée à l’amélioration de l’infrastructure Internet, la création de contenus éducatifs numériques adaptés durant la pandémie à Covid-19.
«Le Sénégal exploite les opportunités offertes par ces technologies pour éliminer les barrières géographiques et socio-économiques et accueille avec optimisme les potentialités qu’offre le numérique pour transformer notre système éducatif en un formidable moteur d’inclusion et d’excellence»
Le ministre a aussi évoqué «le développement de plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne, l’accès universel à l’éducation grâce aux opportunités du numérique, le Projet KFIT/UNESCO, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale». «L’ensemble de ces cours virtuels, d’interactivité et d’autoformation, ont été matérialisés au sein du Projet du ministère pour le développement du Télé- enseignement (PROMET)», a-t-il dit. Cheikh Oumar Anne de rappeler que «le Sénégal exploite les opportunités offertes par ces technologies pour éliminer les barrières géographiques et socio-économiques et accueille avec optimisme les potentialités qu’offre le numérique pour transformer notre système éducatif en un formidable moteur d’inclusion et d’excellence». En marge de cette rencontre, le ministre a eu un entretien fructueux, avec le vice premier ministre de l’Île Maurice, ministre de l’Education nationale, avec qui, il a échangé sur les défis communs du continent.
Actusen.sn