Le nouveau Ministère des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires a posé, hier un acte fort dans le cadre de la réglementation du secteur de la pêche. Après avoir acté le retrait d’une centaine de navires de pêche chinois faussement immatriculés au pavillon Sénégal, Dr Fatou Diouf a publié la listes des bateaux de pêche autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises. «Conformément aux engagements des plus hautes autorités, je rends publique la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise à la date du 06 mai 2024 (hier)», a-t-elle annoncé.
Le moins que l’on puisse dire après la lecture des listes publiées, est que la faveur est accordée aux pêcheurs sénégalais. 132 navires de pêches nationaux sur seulement 19 navires de pêches étrangers, l’écart est ainsi énorme. Mais le choix des nouvelles autorités de procéder comme tel. Les 19 navires de pêche étrangers autorisés à pêcher dans la zone économique exclusive sénégalaise à la date du 2 mai 2024 sont : ALBACORA QUINCE ; ALBONIGA ; BERRIZ SAN FRANCISCO ; CAP BOJADOR ; CORONA DEL MAR ; EGALUZE ; GUEOTEC ; GUERIDEN ; IRIBAR ; ZULAIKA ; MONTERAIOLA ; PILAR TORRE ; PLAYA DE BAKIO ; STERENN ; VIA ALZE ; VIA ; AVENIR ; VIA MISTRAL ; ZUBEROA ; GARBOLA ; HAIZEA HIRU.
A préciser, cependant, que cette liste ne tient pas compte des dossiers qui sont en cours de renouvellement, ajoute Dr Fatou Diouf. Elle a souligné que cet acte répond au principe de transparence dans la gestion des ressources naturelles qui constituent un patrimoine national.
Actusen.sn