C’est officiel. L’élection présidentielle qui a été prévue le 25 février 2024 est reportée. C’est ce qu’a annoncé, ce samedi le président de la république, Macky Sall, lors de son discours à la nation. Le chef de l’Etat a annoncé avoir abrogé le décret convoquant le corps électoral le 25 février prochain, ce qui implique que le scrutin ne devrait plus se tenir à cette date.
Pour justifier cette décision, le président de la république a évoqué le conflit opposant le Conseil constitutionnel à l’Assemblée nationale où une commission d’enquête parlementaire est mise en place pour éclaircir les conditions de l’élimination de Karim Wade et autres de la liste des candidats.
A cela, estime le chef de l’Etat, s’ajoute «le cas d’une candidate qui a une double nationalité» qui doit aussi être élucidée. «Tout ceci constitue une violation de la constitution et ainsi, les germes d’un contentieux pré et post électoral peuvent être inévitables», a-t-il dit.
«En ma qualité de président et garant des institutions, je ne pourrais intervenir entre les institutions par respect au principe de séparation des pouvoirs. J’ai pris acte de cette saisie du parti démocratique sénégalais, et en conséquence, compte tenu de la délibération en cours, j’ai signé le décret abrogeant le décret portant convocation du corps électoral», a fait savoir le locataire du palais.
Actusen.sn