Cité dans une affaire de mœurs, B.C. Diop est tombé, à Touba, dans les filets des gendarmes de la Brigade de Recherches ( BR) nichée au niveau de la compagnie de cette localité. Le malfrat détenait un pistolet automatique et des munitions lors de son arrestation, selon des informations exclusives de « Source A ». Cuisiné sur procès-verbal, l’homme de 28 ans a révélé avoir sévi dans les régions de Diourbel, Louga et Thiès. Les éléments du commandant Mamadou Diagne, lors de la perquisition faite à son domicile au quartier Keur Niang, y ont saisi 8 millions.
Un gros poisson a été pêché à Touba le 01 juin dernier à quelques jets de pierres de la Grande Mosquée. Au moment où Baye Cheikh Diop s’apprêtait à prendre un bus pour rallier Dakar, il a été cueilli par les pandores de la Brigade de Recherches de la ville sainte. Le présumé a été cité dans une terrible affaire de mœurs. Conduit à la compagnie de Touba et fouillé, un pistolet automatique et des munitions ont été trouvés par devers lui. Le jeune homme, âgé de 28 ans, détenait un téléphone portable sur lequel s’affichent des photos d’un commerçant victime d’un cambriolage à son domicile situé au quartier Darou Marnane. En effet, le 30 mai dernier, T.S et son frère M.S avaient déposé une plainte contre x suite à un vol perpétré chez eux. <<Dans la nuit du 29 au 30 mai dernier, un montant de 08 millions, un téléphone portable, une arme à feu de calibre 08 millimètres, des chéquiers et divers objets ont été volés dans notre maison>>, avait déclaré la victime. Ainsi, les gendarmes avaient effectué le constat sur les lieux avant de visionner les vidéos des caméras de surveillance.Ils sont parvenus à identifier l’auteur.
Le voleur profitait des fêtes religieuses pour commettre ses larcins
Suite à l’arrestation de Baye Cheikh Diop, les enquêteurs l’ont confronté en visionnant les images. Pressé de questions, il a fini par reconnaître la paternité du cambriolage. Le malfrat a conduit les gendarmes à son domicile à Touba pour montrer le butin ( 08 millions F) dissimulé dans une valise au niveau de sa chambre. Il a dévoilé aussi les chéquiers et d’autres divers cachés dans un bâtiment inachevé à Mbacké. Selon des informations exclusives de Source A, le redoutable voleur a fait des révélations fracassantes. En effet, il a décidé de coopérer avec la justice. <<Je suis l’auteur de plusieurs forfaits à Darou Mouhty, Diourbel, Bambey et Mékhé. Mais je ne peux pas dire avec exactitude le nombre de maisons dans lesquelles j’ai commis des vols à Touba et j’ignore le butin global emporté>>, a-t-il confié, non sans préciser qu’il n’exerce pas de violence sur ses victimes lors de ses forfaits.
Selon lui, son modus operandi consistait à se faire passer pour un pèlerin lors des Gamou au niveau des localités sus-nommées pour soustraire des téléphones portables ou de l’argent. Baye Cheikh Diop a révélé qu’il a été arrêté pour la première fois à Tivaouane pour vol. <<J’ai commencé à voler depuis mon retour à l’école coranique en 2010 parce qu’on m’a marabouté . Et j’opère lors des Gamou. Aprés mes forfaits, je vendais les téléphones portables au marché de Touba Toul, au marché Moussaneté de Thiés et au marché noir ( réseau bi) de Diourbel>>, a lâché le redoutable voleur devant les enquêteurs. Même s’il ne peut plus identifier les lieux où il fait des victimes à Touba, le voleur a conduit les pandores au niveau de la Clinique Mouhamadou Fadal Mbacké située à Darou Marnane.
<<Je me suis introduit deux fois dans la clinique Mouhamadou Fadel Mbacké. Je passais nuitamment par la porte principale à l’insu du vigile en service. J’ai volé deux millions cinq cent mille ( 2.500.000 Fcfa ),là-bas, le 15 décembre 2020. J’ai pris, lors de mon retour sur les lieux, 03 téléphones portables de 03 sages-femmes qui dormaient au niveau de la salle d’attente dans la nuit du 31 mars au 01 avril dernier vers 03 heures >>, a-t-il raconté avant de les conduire au niveau de plusieurs maisons situées dans plusieurs quartiers. Déféré lundi dernier pour vols répétitifs commis la nuit avec escalade, B.C.Diop a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Diourbel.
Mor Mbaye Cissé correspondant à Mbacké
Mor Mbaye Cissé correspondant à Mbacké