Dans cet entretien accordé à SourceA dans sa livraison de ce samedi, Serigne Mor Mbaye s’est prononcé sur la question de l’émigration clandestine. Selon lui, les autorités sénégalaises sont animées par une sécheresse émotionnelle, quand des centaines de jeunes de leur pays périssent en mer. «60 % de la population du Sénégal a moins de 25 ans, est dans la désespérance et ne pense qu’à quitter ce pays. C’est un échec extraordinaire. C’est à la fois un génocide», a déploré le psychosociologue.
A l’en croire, «dans mon village, nous avons perdu, pour l’instant, six jeunes. A Mbenguène, 29 jeunes sont portés disparus. C’est le cas dans d’autres localités. Tout le pays est en deuil. Et cela n’a pas l’air de toucher un seul instant ces élites qui nous gouvernent. Les élites religieuses, non plus».
Pour le professeur, «nous sommes dans un pays en état de zombification. Maintenant, c’est plus qu’un fossé, il y a un cratère entre les populations et les élites. Ces dernières méprisent les populations. Elles aussi n’ont que du mépris pour elles. Et c’est ça qui fonde les situations de catastrophes, où les populations se révoltent, de façon anarchique».
Actusen.sn