Convoqués à 9h30mn pour le vote du projet de loi portant système de récépissé d’entrepôt de marchandises au Sénégal, la majeure partie des députés est venue en retard. Sur place, le député Boubacar Villiembo Biaye, rapporteur de la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique est déjà à son siège. Petit à petit, les autres honorables députés arrivent à tour de rôle.
Devant passer en premier pour l’ouverture de cette journée, le Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, Alioune Sarr, est arrivé à l’heure.
A 12H40mn, le Président de l’Assemblé Nationale, Moustapha Niasse fait son apparition. Avant d’ouvrir la séance, il a, d’abord, fustigé le retard des parlementaires. «Ceci devient une habitude en cette fin de mandat. Je comprends que certains sont déjà sur le terrain préparant le début de la campagne électorale en marge des Législatives du 30 juillet», a-t-il dit avant de demander une minute de silence pour les repos des âmes de Feus Habib Thiam, ancien Président de l’Assemblée Nationale et Serigne Moustapha Cissé, rappelés à Dieu en début de semaine.
Ainsi, les échanges peuvent démarrer avec une vingtaine de députés sur les 150 que compte l’Assemblée nationale du Sénégal.
Richard SAMBOU (Actusen.com)