La marche autorisée du Mouvement « Y’en a marre » a fait sortir les tenants du pouvoir étatique de leur réserve. En effet, la Rfm informe dans son édition de 12H que le porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, a réagi par rapport à cette manifestation.
Selon lui, il s’agit d’une preuve notoire que le pouvoir n’est pas dans une dynamique de restriction des droits et libertés des uns et des autres.
Aussi, affirmera-t-il, l’autorisation de la marche des « y’en a marristes » justifie, à coup sûr, que le « Sénégal est un pays de droit, où les libertés d’expressions sont garanties par le respect de la liberté d’expression consacrée par la Constitution ».
Mieux, en réponse au slogan des jeunes dudit Mouvement « yoona ngui diéngë » (la justice n’est pas neutre), le porte-parole du Gouvernement avance avec force et détermination que « la justice est indépendante et n’est du tout, instrumentalisée, les magistrats constituant un « corps autonome ».
Par ailleurs, il invite les jeunes manifestants à s’épancher plus sur le problème de « l’indiscipline » dont font preuve les Sénégalais, depuis quelque temps.
Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)