Sauf tremblement de terre, notre pays marche vers la baisse du coût de l’électricité. En effet, procédant à l’inauguration de la Centrale voltaïque de Bokhol, le Président de la République a annoncé la réduction du prix du courant.
Ladite Centrale d’un coût de 17 milliards F Cfa est érigée sur 35 hectares et est constituée de 76 000 panneaux de 265 watts chacun.
Mais si le régime de Macky Sall peut nourrir le rêve rimbaldien de procéder à cette baisse du coût de l’électricité, il le doit à la Caisse des dépôts et des consignations. Dans la mesure où les Services du Directeur général Thierno Niane tiennent prés de 33% du capital de la Centrale de Bokhol.
S’il n’y a rien à dire sur le montage financier qui respire l’innovation, il y a également que la Cdc est l’unique actionnaire institutionnel public présent au tour de la table.
Mais Thierno Niane et ses Services, ce n’est pas seulement 33% dans le capital de la Centrale de Bokhol. Car même si la Cdc préfère ne pas bomber le torse et draguer les médias pour revendiquer sa part du gâteau dans la venue au monde d’Air Sénégal SA, dotée d’un capital initial de 40 milliards de Francs Cfa, suite à la défunte Sénégal Airlines, il n’en demeure pas moins qu’elle est au début et à la fin de la mobilisation d’une bonne partie des ressources ayant permis au Sénégal de disposer, prochainement, de sa propre flotte.
Les projets immobiliers, n’en parlons pas ! Thierno Niane et son équipe de la Cdc en font, apparemment, leur principale tasse de thé.
Actusen.com
1 comment
Le coût du baril a été divisé par trois. C’est la non baisse de l’électricité qui est incompréhensible.