Le directeur du Port autonome de Dakar (Pad) s’est rendu ce lundi avec une forte délégation à l’île de Gorée en vue d’y effectuer une visite de courtoisie et de travail à Augustin Senghor, maire de la commune. Les deux équipes ont pu échanger sur différentes questions portant notamment sur certains problèmes rencontrés par les riverains en période d’affluence, sur des perspectives de partenariat et d’accompagnement du Pad et sa fondation à l’Île ; mais surtout la prise en charge des doléances du conseil municipal en vue d’une meilleure dotation budgétaire. Après 48 heures de concertations et de travail, Aboubacar Sédikh Bèye et le maire de Gorée, Me Augustin Senghor ont procédé à la signature d’un mémorandum afin de prendre en charge les doléances des populations goréennes.
«Le Port Autonome de Dakar accordera une subvention de 50.000.000 de Francs à la commune de Gorée avec une revalorisation de plus de 60% par rapport aux exercices précédents»
Désormais, informe Monsieur Bèye, «le Port Autonome de Dakar accordera une subvention de 50.000.000 de Francs à la commune de Gorée avec une revalorisation de plus de 60% par rapport aux exercices précédents». Le directeur du Port autonome de Dakar informe également que «la commune de Gorée percevra par le biais de ses services à l’embarcadère, une taxe dite de cession de services municipaux à hauteur de 500 francs CFA sur le prix de chaque ticket vendu. Néanmoins, sans aucune augmentation du prix des tickets». Mais ce n’est pas tout, car le Port Autonome de Dakar, s’est aussi engagé à accompagner la jeunesse Goréenne par l’octroi de formations aux métiers portuaires et des emplois dans ce domaine par conséquent.
«La commune de Gorée percevra par le biais de ses services à l’embarcadère, une taxe dite de cession de services municipaux à hauteur de 500 francs CFA sur le prix de chaque ticket vendu»
Lors du point de presse conjoint entre le directeur du Pad et le maire de Gorée, Augustin Senghor, «il a été décidé aussi que pour faciliter leurs déplacements, les Goréens auront une priorité d’accès aux navires de la GMID et de la LMDG à partir du 15 septembre 2022». «Le Port Autonome de Dakar, avec sa volonté de renouveler la flotte existante accélérera le processus d’acquisition de nouveaux navires déjà en cours, pour apporter un confort optimal et une sécurité renforcée aux usagers», assure Aboubacar Sédikh Bèye. La commune de Gorée, pour sa part, s’est engagée à mettre en place un dispositif spécial d’accueil et de bienvenue des usagers de la liaison maritime Dakar Gorée, ce, à l’arrivée comme au départ.
«La commune de Gorée s’est engagée à mettre en place un dispositif spécial d’accueil et de bienvenue des usagers de la liaison maritime Dakar Gorée, ce, à l’arrivée comme au départ»
Le directeur Aboubacar Sédikh Bèye a terminé pour remercier et féliciter les équipes du Port autonome de Dakar, et celles de la commune de Gorée pour cet heureux dénouement. «Gorée est un patrimoine mondial, nous sommes toutes et tous liés à elle. Voilà pourquoi le Pad, veut participer à sa préservation», a-t-il dit.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)