Des camarades de parti doivent se serrer les coudes quand leur formation politique traverse une zone de turbulence. Aussi, leur loyauté vis-à-vis de leur chef doit être sans faille. C’est cela le secret de la réussite dans les prairies marron-beige. Quand « Thiompal » dit que c’est rouge, c’est rouge. Quand il voit blanc, tout le monde voit blanc. Ceux qui n’ont pas mémorisé cette règle par chœur l’ont appris à leurs dépens.
L’essentiel, ce n’est pas d’avoir raison. Sinon, Moussa Diop serait toujours directeur de « Dakar Dem Dikk ». Sinon aussi, Moustapha Diakhaté serait toujours dans les bonnes grâces de « Waccacca » dans le meilleur des mondes. Ceux qui ont plus de valeur aux yeux de »Salatul Ala Fatiha », ce sont ceux qui foncent, tête baissée.
Ces kamikazes des pâturages marron-beige parlent sans remuer leur langue. Qu’importe, s’ils disent des niaiseries. Car ils pourront toujours compter sur le silence coupable du premier des apéristes. Tant qu’ils valident le troisième mandat, ils n’ont rien à craindre. Pas même une convocation du procureur qui s’est autosaisi pour moins que cela.
Maam Sagar (Billet SourceA)