ACTUSEN
NewsSociété

Site du nouvel aéroport de Kaolack : une centaine de maisons démolies

La Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation a mis à exécution ses menaces. Elle a, en effet, fait déguerpir les habitants aux alentours de l’aérodrome de Kahone. Le gouverneur Alioune Badara Mbengue a expliqué que le site en question est une dépendance du domaine public. Pour leur part, les déguerpis ont le sentiment d’avoir été dépossédés de leur bien contre leur gré.

Le réveil a été brutal pour les riverains de l’aérodrome. Dans la matinée, un peloton de gendarmes, lourdement armés et des bulldozers, sont venus dans leur quartier pour les déloger. Une opération expéditive qui laisse déjà derrière elle des familles dans la déchéance, car elles se retrouvent du coup sans abri. Ces impactés sont plus d’une centaine de familles. Ils demandent au président de la République de leur apporter soutien et assistance. Un des impactés, Samba Ndao, un retraité,  avoue continuer toujours de rembourser le prêt grâce auquel il a acheté et construit sa maison aujourd’hui démolie. Le désespoir est le dénominateur commun des délogés de Kahone extension.

Le gouverneur : «Quiconque s’y installe, se retrouve dans une forme d’irrégularité»

Le gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a assisté hier à l’opération de déguerpissement. Il en a profité pour éclairer la lanterne de l’opinion publique sur la situation des impactés. Selon lui, personne n’a été prise en défaut. « Un arrêté même a été pris pour interdire le passage des animaux et de toutes les autres personnes étrangères à ces infrastructures-là, à l’intérieur. Depuis lors, le préfet ne cesse de rencontrer les populations, de tenir des foras, de faire même des portes à portes. Personne n’a bougé. Les gens semblaient même ignorer ces instructions ». C’est la raison pour laquelle, poursuit l’exécutif régional, il leur a été notifié de quitter, et cela, sans délai. « Ce site-là est une assiette qui appartient à l’Etat. C’est un titre privé de l’Etat. Toutes les dépendances-là font partie de cette assiette. C’est un titre foncier de l’Etat.  Donc quiconque s’y installe, se trouve donc dans une forme d’irrégularité », précise  Alioune Badara Mbengue.  Il promet, toutefois, aux impactés, un appui de l’Etat.

Un aéroport ultramoderne

D’après le gouverneur, ces opérations de déguerpissement s’inscrivent dans le cadre du projet d’agrandissement de l’aérodrome, pour en faire un aéroport ultramoderne.   « Cet aéroport date de très longtemps, alors que Kaolack est en train de s’agrandir à une grande vitesse. C’est la raison pour laquelle la plus haute autorité, en l’occurrence le président de la République, a pensé agrandir cet aéroport, en faire une infrastructure ultramoderne pour répondre aux besoins de Kaolack sans cesse grandissants. Kaolack est une ville touristique par excellence, notamment le tourisme religieux y est très développé. C’est une ville culturelle, mais c’est une ville aussi qui a une allure économique », indique le gouverneur. Il estime que cet aéroport pourra être d’un grand apport, surtout à l’occasion des grands événements religieux.

Mbacké Sarr, Correspondant à Kaolack (Actusen.sn)

Leave a Comment