Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, s’est entretenu, ce jeudi, en visioconférence avec l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Ils ont échangé sur la situation de la pandémie du coronavirus au Sénégal, qui n’est pas à l’abri d’une troisième vague à cause de l’évolution inquiétante de la courbe. Les débats entre le ministre-maire de Yoff et Tony Blair ont tourné autour de l’état des lieux de la campagne de vaccination et les perspectives de collaboration pour une meilleure prise en charge de la digitalisation du système sanitaire.
A cette occasion, renseignent les services du Ministère, Abdoulaye Diouf Sarr s’est dit optimiste pour la vaccination, principale arme pour vaincre la pandémie. «Un travail est également effectué pour renforcer la plateforme digitale, un outil qui fonctionne, mais qu’il faudra parfaire pour arriver très rapidement à une génération automatique d’un QR code dès l’administration de la seconde dose», a dit le ministre.
Le patron des blouses blanches est revenu également sur «la possibilité de produire un support tel que le badge en complément du mail envoyé, l’accompagnement technique et le renforcement stratégique des ressources humaines pour avoir de bonnes équipes de projet, ainsi que la prise en charge de la digitalisation par une plateforme globale et la possibilité de faire une juxtaposition des plateformes pour avoir une gestion du système sanitaire avec zéro papier». Ceci, dit-il, pour cadrer avec la vision du président Macky Sall qui veut un système de santé cohérent. La reprise annoncée de l’exportation de vaccins anti Covid-19 par l’Inde devrait faciliter l’approvisionnement en vaccins.
C’est ainsi que l’ancien Premier ministre britannique a promis d’apporter tout son soutien au secteur, un appui technique pour satisfaire les besoins exprimés par le ministre d’autant plus que pour lui, la crédibilité du Sénégal n’est plus à démontrer et l’expérience du pays sur la gestion de la covid19 a été reconnue de tous.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)