ACTUSEN
A LA UNEActualitéNews

Situation dans les prisons du Camp pénal et de Kaolack : le cri de cœur de Frapp et des familles des détenus

Les familles des détenus du Camp pénal et de la prison de Kaolack ont fait face à la presse, ce lundi, au siège de Frapp France Dégage pour alerter les autorités sur les conditions de vie « inacceptables » des prisonniers. Selon le coordonnateur de Frapp, les droits des détenus sont bafoués. Pis, dénonce l’activiste, « un business » est pratiqué sur les dos des prisonniers. « Nous ne cherchons de savoir qui est coupable ou pas. Tout ce que nous demandons c’est qu’on respecte les droits de ces prisonniers. Les familles des détenus et nous membre de Frapp exprimons notre vive préoccupation face à l’oppression dont sont victimes les détenus en général et ceux de Kaolack en particulier. Des prisonniers ont été pris de la prison du Camp pénal et envoyé il y a de cela quelques semaines à la prison de Kaolack. Cette situation est très douloureuse pour leurs familles parce que tous leurs parents se trouvent ici à Dakar. Evidemment que le ministre de Justice et l’administration pénitentiaire ont le droit de les envoyer dans une prison à Kédougou, Matam ou Fatick, ce n’est pas interdit. Mais nous disons qu’il est important que l’Etat dans les décisions qu’il prend et qu’il exécute d’y mettre une forte dose de social et d’aide. Parce que prendre des prisonniers et les amener à Kaolack c’est rompre le lien entre avec leurs familles », a déclaré Guy Marius Sagna.

Lesquelles, soutient l’activiste, n’ont pas les moyens pour donner à manger à leurs parents qui sont en prison dans d’autres régions. Elles n’ont pas forcément aussi les moyens de pouvoir rendre visite chaque semaine ou chaque mois, déplore Guy Marius Sagna. « Le voyage coûterai au minimum dix mille à quinze mille Fcfa. Combien de Sénégalais ont ces moyens ? », se demande-t-il non sans exprimer sa tristesse. Il invite le gouvernement au respect des droits économiques, sociaux et politiques des prisonniers du Sénégal.

Saly SAGNE (Actusen.sn)

Related posts

Manifestations à Saint-Louis : des talibés saouls comme des polonais, après avoir bu inconsciemment des canettes d’alcool, lors des pillages de boutiques

Actusen

Parrainage : Khalifa Sall désigne Idrissa Diallo comme Coordinateur national

Violence politique à Ziguinchor : l’Apr se donne en spectacle

Leave a Comment