Ils ne sont pas amis dans la vie. Mais Macky Sall qui intervient officiellement pour la première sur la crise postélectorale en Gambie, voue un respect digne de ce nom à son homologue, le président Yaya Jammeh. En dépit des relations souvent tendues entre les deux pays, notamment, à la frontière qui les sépare.
«Nous devons le respecter et lui trouver une porte de sortie qui le protège», a martelé avec insistance, le chef de l’Etat du Sénégal sur France 24 dans des propos rapportés ce samedi, par Le Quotidien.
D’après Macky Sall, avec le sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui se tient ce samedi à Abuja, «Jammeh saura entendre raison».
«J’ai espoir et je suis convaincu que la Cedeao, l’Union Africaine et l’Onu, mettront le dialogue en œuvre pour permettre le passage du pouvoir entre Jammeh et le président nouvellement, élu, Adama Barrow», reprend Le Quotidien.
«Je ne crois pas qu’il soit raisonnable pour le président Yaya Jammeh et ses alliés d’engager une épreuve de force», a-t-il indiqué, tout en respectant celui qui a dirigé la Gambie de mains de fer depuis 22 ans.
«Nous devons respecter aussi le Président Jammeh et lui parler», a insisté Macky Sall.
Actusen.com