ContributionSolution pour le vote du 30 juillet 2017 : Et si...

Solution pour le vote du 30 juillet 2017 : Et si on créait un carnet électoral unique à bulletins détachables ?

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le scrutin du 30 juillet 2017 ne manque pas de susciter un intérêt au vu du nombre pléthorique  de listes  arrêté à 47 et qui pose un problème réel de faisabilité dans le temps imparti pour permettre à tous les citoyens de voter pour la liste de leur choix.

Aussi voudrais-je apporter ma contribution au débat en proposant la solution suivante :

  1. Confectionner  des carnets  à feuillets de 47 pages numérotés de 1 à 47  détachables et respectant le format et le grammage habituellement utilisés pour les bulletins de vote, chaque page  représentant une liste de candidat ;
  2. L’électeur, au lieu de prendre 47 listes une à une ou bien 3 à 5 bulletins comme proposé par certains, prendra un carnet   et une fois dans l’isoloir, il  détache  la liste de son candidat qu’il introduit  dans l’enveloppe avant d’aller  voter.

Pour éviter d’éventuelles frustrations ou contestations sur la position des candidats dans le carnet à feuillets, trois solutions peuvent être retenues sur fond de consensus :

  1. par ordre alphabétique ;
  2. par tirage au sort ;
  3. ou par ordre de dépôt des listes.

Telle est l’économie de notre proposition qui, non seulement respecte les dispositions du Code électoral qui veut que l’électeur dispose de toutes les listes avant de voter, mais présente aussi quatre avantages à savoir :

  1. Un traitement équitable des candidats tous confinés dans un même carnet ;
  2. Une réduction  considérable du temps pour voter ;
  3. Éviter un éventuel découragement  des citoyens traduit par un fort taux  d’abstention ;
  4. La préservation du secret du vote.  

Babacar Diagne

Quartier Ndouck (Fatick)

Tél.  776338297

Babacard416@gmail.com 

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Levée de son bracelet électronique après plus d’un an : Aïssatou Sophie Gladima exprime son soulagement 

L’ancienne ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a quitté la Haute Cour de justice avec...

Jaaxay : un individu interpellé pour attentat à la pudeur et tentative de viol

Le Commissariat d’arrondissement de Jaaxay a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu pour attentat à...

Moussala : interpellation d’un individu pour contrebande et détention illicite de produits pharmaceutiques (Tramadol)

Dans le cadre du contrôle des flux migratoires et de la surveillance des frontières, les éléments du Poste...

Diamniadio : un réseau de trafic de Kush et de chanvre indien démantelé par la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de...