ACTUSEN
A LA UNEInternationalNews

Sommet de l’organisation de la conférence islamique : le président Bassirou Diomaye Faye plaide pour la cause palestinienne

Moins de quinze jours après sa visite à Banjul, le président de la République Bassirou Diomaye Faye est retourné en terre gambienne. Cette fois ci, c’était pour les besoins de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) dont le sommet s’est tenu les 4 et 5 mai. Lors de sa prise de parole, il a dénoncé le mutisme mondial face à la situation à Gaza. Pour lui, il y a indifférence de la communauté internationale devant une situation grave. «Le Sénégal est particulièrement préoccupé par la situation catastrophique à Gaza, sous le regard indifférent de la communauté internationale, face à l’inertie du Conseil de Sécurité et au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires», a mentionné Bassirou Diomaye Faye.

Ainsi, il a renouvelé le soutien «indéfectible du Sénégal face aux revendications légitimes de nos frères et sœurs palestiniens, pour un Etat viable et souverain, avec Jérusalem Est comme capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies». Au cours des travaux, le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha est allé dans le même sens. Il a regretté la situation «grave et sans précédent que traverse le peuple palestinien, ainsi que  la persistance des crimes et la brutalité de l’agression militaire d’Israël contre la Palestine». Ainsi, il a appelé les pays membres à privilégier le dialogue et la réconciliation en vue de trouver des solutions durables à leur situation préoccupante.

Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)

Leave a Comment