News

Sommet de l’UA : Ban Ki-moon à Kigali pour des concertations sur la crise au Soudan du Sud

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi à la mi-journée à Kigali où se déroule le 27e sommet de l’Union africaine. Il participera à des concertations sur la crise au Soudan du Sud.

Sa présence au 27E sommet de l’Union Africaine (UA) est la conséquence directe de la grave détérioration de la situation au Soudan du Sud. «Ce voyage a été décidé il y a deux jours », précise un de ses collaborateurs.

Selon nos informations, le secrétaire général des Nations unies est arrivé à Kigali vendredi 15 juillet en début d’après-midi. Il doit rencontrer les chefs d’État des pays de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), dont le Soudan du Sud est membre, et participer à une réunion du Conseil paix et sécurité de l’UA samedi.

Particulièrement marqué par les dernières violences qui ont touché la capitale Juba, Ban Ki-moon a appelé le 11 juillet le conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures fortes. « C’est le moment de renforcer massivement l’action des Nations unies. Quand un gouvernement ne peut pas ou ne veut pas protéger son propre peuple, ou quand les parties au pouvoir semblent plus enclines à s’enrichir sur le dos de son peuple, la communauté internationale a la responsabilité d’agir », a-t-il déclaré.

Actusen.com avec jeuneafrique.com

Dans la même rubrique...

Escroquerie : il se faisait passer pour un agent du ministère de l’Intérieur pour promettre des passeports diplomatiques à des voyageurs

Actusen

Education : les dessous des discussions entre le ministre Moustapha Guirassy et les syndicats du G7 

Actusen

Difficultés dans les universités : les solutions annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf

Actusen

Laissez un commentaire