ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Son neveu et associé, Khabane Fall, l’accuse de détournement de six milliards F cfa dans la gestion de ‘’Senteer’’ : le député-maire, Khalil Ibrahima Fall, dans de sales draps

Le député-maire de Keur Samba Kane, Khalil Ibrahima Fall, est accusé par son associé Khabane Fall d’avoir fait main basse sur environ 6 milliards de francs Cfa de la Société sénégalaise des travaux d’équipement agricole et des énergies renouvelables (Senteer). Selon son accusateur, ce proche du président de la République use de ses solides réseaux pour le mettre derrière les barreaux, dans le but d’empêcher un audit de la boîte.

Le député-maire de l’Alliance pour la République (Apr), Khalil Ibrahima Fall, est cité dans un scandale, à coup de milliards de F Cfa. Il lui est reproché par son associé Khabane Fall d’avoir détourné l’argent de la Société sénégalaise des travaux d’équipement agricole et des énergies renouvelables (Senteer Sarl), une entreprise qui s’active dans la construction de forages.

Khabane Fall soutient, mordicus, avec des documents à l’appui, que le maire de la Commune de Keur Samba Kane, dans le département de Bambey, a abusé de la confiance de ses partenaires, pour se remplir les poches. «Sur les 37 contrats signés, la Société a encaissé environ 6 milliards, pour le moment, mais, jusqu’à présent, nous, ses associés, n’avons vu aucun franc», dit-il. D’ailleurs, selon lui, une Assemblée générale a été convoquée, le 12 février dernier, pour discuter de la situation de la boîte.

«L’Assemblée générale n’approuve ni les comptes de synthèse annuels des exercices 2012 à 2017, ni les comptes de synthèse annuels de l’exercice clos le 31/12/2018 qui font apparaître une perte nette de 354 860 437 F Cfa et un report à nouveau créditeur de 101 501 751»

«L’Assemblée générale, après avoir constaté la non-tenue des Assemblées générales ordinaires annuelles des exercices 2012-2018, l’inexistence des Rapports de gestion du gérant, au titre des exercices 2012 à 2018, la non-communication au mandataire ad hoc des livres comptables de Senteer Sarl relatifs aux exercices 2012 à 2018, la non-désignation d’un commissaire aux comptes, au mépris de l’article 18 des statuts de Senteer Sarl, la non-communication aux associés des Rapports spéciaux du commissaire aux comptes sur les conventions définies dans l’article 17 des statuts de Senteer Sarl, n’approuve ni les comptes de synthèse annuels des exercices 2012 à 2017, ni les comptes de synthèse annuels de l’exercice clos le 31/12/2018 qui font apparaître une perte nette de 354 860 437 F Cfa et un report à nouveau créditeur de 101 501 751», a lu « Source A« , dans les documents brandis par Khabane Fall.

«En conséquence, l’Assemblée générale n’a pas donné quitus au gérant statutaire, Khalil Ibrahima Fall, de l’exécution de son mandat pour les exercices écoulés», lit-on toujours dans les documents. A l’issue de l’Assemblée générale, Khalil Ibrahima Fall a été «éjecté» de son poste de gérant et Khabane Fall a été désigné pour le «remplacer». Mais la passation de témoin, prévue le 09 Avril dernier, n’a jamais pu se faire, entre les deux hommes. Pour cause, selon Khabane, «Khalil a barricadé l’entreprise et lui refuse l’accès aux locaux».

Khabane Fall : « Khalil Ibrahima Fall fait tout son possible, pour me mettre derrière les barreaux, en vue d’éviter un audit de l’entreprise, qui pourrait le mener au gnouf. D’ailleurs, j’ai fait cinq mois à Rebeuss, suite à une plainte de Khalil, qui m’avait accusé à tort»

Pire, affirme Khabane, le député use de toutes ses relations, pour ne pas rendre compte et céder son poste au sein de l’entreprise. Il soutient que le député-maire fait tout son possible, pour le mettre derrière les barreaux, en vue d’éviter un audit de l’entreprise, qui pourrait le mener au gnouf. D’ailleurs, il déclare avoir fait cinq mois à Rebeuss, suite à une plainte de Khalil, qui l’avait accusé «à tort».

C’était dans le cadre d’une détention préventive. Finalement, une liberté provisoire a été octroyée à Khabane Fall. En attendant son procès. Mais ce dernier ne semble pas être au bout de ses peines. Car, dit-il, «mon oncle Khalil Fall a récidivé et l’a accusé d’avoir détourné d’autres sommes d’argent».

Lors de notre entrevue avec lui, samedi passé, Khabane Fall renseignait à votre canard avoir été convoqué par la Division des investigations criminelles (Dic), pour mardi passé. Aux dernières nouvelles, il a, effectivement, déféré à la convocation des limiers, mais il a, finalement, pu rejoindre les siens. Depuis samedi passé, les tentatives de la Rédaction de « Source A » de joindre le député Khalil Ibrahima Fall sont restées vaines.

Malgré les Sms à lui envoyés, pour lui offrir l’opportunité de livrer sa version des faits, l’édile de Keur Samba Kane a préféré faire le mort. C’est ainsi qu’au sixième jour, votre journal a estimé devoir publier cet article. N’empêche, quand l’envie l’en démangera, le député-maire pourra toujours investir nos colonnes, qui lui seront ouvertes.

El Hadj Falilou FALL (SourceA)

Leave a Comment