Tous les moyens sont bons pour Mamadou Bâ afin de rejoindre l’Amérique. Ancien étudiant à l’université Gaston berger, le jeune homme a grugé de 4.500.000 francs Cfa à son ancien professeur. Étant parmi les meilleurs élèves du prof Tandian, il a profité de sa bonté pour le duper en lui sollicitant de l’aide pour des soins médicaux. En effet, il lui a fait croire qu’il a eu un accident sur la route de Kaolack et n’a personne pour lui venir en aide sur le plan financier. En sus, il lui fait état du décès de son père et de son incapacité à joindre les deux bouts. Pour parfaire son plan, Mamadou Ba loue les services d’un faux orthopédiste qui va conforter ses dires auprès du professeur.
S’il est parvenu à empocher la somme de 4,5 millions de francs CFA, son escroquerie à été dévoilée quand le professeur Tandian a découvert le subterfuge de son ancien étudiant. Il a ainsi déposé plainte contre ce dernier qui a été arrêté ainsi que son beau-père M. Gueye. Ce dernier est accusé d’être celui qui a passé le coup de fil au professeur comme étant l’orthopédiste. Ce qu’il a contesté devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. A l’en croire, la seule fois où il a contacté M. Tandian, c’est quand il a appris que celui a déposé plainte contre son beau fils.
Venu comparaître libre, il a été disculpé par Mamadou Bâ qui lui était en détention. Selon lui, son beau-père n’est pas mêlé dans cette affaire dont il endosse l’entière responsabilité. Il affirme à la barre où il a reconnu le fait d’escroquerie qui lui est reproché, d’avoir fait croire à son prof qu’il était malade pour lui soutirer de l’argent. Il précise également que Docteur Lo, l’orthopédiste, n’existe que dans son imagination.
L’avocat de la partie civile qui estime que le délit reproché au prévenu est constant a réclamé la somme de 5 millions de francs CFA pour dédommager son client. Pour sa part, le maître des poursuites, après avoir demandé la relaxe de M. Gueye a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre Mamadou Ba. Peine trop sévère pour l’avocat de la défense Me Abou Dialy Kane qui sollicité la clémence pour son client.
Finalement, le tribunal a reconnu Mamadou Ba coupable du chef d’escroquerie. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de 3 mois. En sus de sa peine, il est contraint d’allouer la somme de 5 millions de francs CFA à la partie civile.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)