Comme à l’heure de la reconstruction de l’Allemagne dévastée après la seconde guerre mondiale, un Plan Marshall a été mis en place. Ce qui permit aujourd’hui, au pays de Angela Merkel d’être la première puissance d’Europe.
De même, après les douze (12) ans de Wade et l’arrivée de Macky Sall au pouvoir avec d’autres structures de développement économique local, Souleymane Jules Diop considère le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) comme un Plan Marshall, pour sortir les populations rurales de l’ornière. Dans une interview accordée à EnQuête, le Secrétaire d’Etat en charge du Pudc parle de tous ces forages, pistes de production…
Estimant que, depuis les indépendances, le Sénégal a peu fait pour le monde rural, alors que la capitale, Dakar, concentre plus de 80% des infrastructures du pays et que l’activité économique est concentrée dans moins de 0,5% du territoire national, Souleymane Jules Diop considère que le Pudc est une chance pour le Sénégal.
Selon lui, pour la première fois, est conçu, en Afrique, un Programme intégré de cette ampleur avec 522 milliards de projets ficelés et déjà, 119 milliards engagés. « Le Pudc est une chance pour le Sénégal et le monde rural ». Sacré Jules ! On comprend, désormais, pourquoi il s’est terré dans son petit coin, depuis des mois : c’était pour réaliser tous ces chantiers-là.
Actusen.com