People & Sports

Stage pour la relance et la redynamisation de la pratique du foot : Linguère tourne à plein régime

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Comité local de Linguère, en collaboration avec le service départemental des sports, ouvre un chantier de promotion et de développement de la pratique du football par la formation de 28 initiateurs en provenance des communes de Linguère, Dahra Djolof, Dodji et Warkhokh.

Ce stage conduit par la direction technique nationale , du 24 septembre au 5 octobre 2016 au lycée Alboury Ndiaye de Linguère  et sanctionné par une attestation délivrée par la fédération sénégalaise de football est la première phase de ce projet de relance et de redynamisation de la pratique de la discipline fondée sur une connaissance  non seulement de l’activité sportive mais également  celle de l’enfant de 6 à 12 ans dans ses caractéristiques biologiques, affectives, psychomotrices, sociologiques ; les lois du jeu, l’organisation et l’administration du football, l’hygiène et la prévention ou médecine du sport complètent les modules  de la session.

Les formateurs ont fait preuve de maitrise des sujets en alternant les apports d’informations théoriques et les exercices pratiques et en faisant une part importante à l’expérience des stagiaires constitués de professionnels de la craie, d’étudiants pratiquant le football. Ces compétences et connaissances acquises seront  déployées au service du  football de base par la création et la gestion d’écoles et de tournois de la tranche d’âge de 6 à 12 ans dans tout le département.

La prochaine étape, dans 2 ans, permettra de former des entraineurs du premier degré. Cependant, soulignent les membres du comité local de Linguère, pour espérer hisser le football du département au niveau de l’élite et y rester durablement des efforts considérables sont attendus de toutes les composantes afin de disposer de managers aptes à relever les autres défis relatifs au financement, à l’organisation, à la communication, aux infrastructures.

  1. Cheikh Guèye, le directeur du stage représentant la DTN de FB, confie que le groupe est d’un niveau très appréciable et a fait montre de motivation et surtout d’expériences enrichissantes. Ils sont maintenant habilités à prendre en charge le football de base et pourront compléter leur formation en s’investissant dans les écoles de FB avec un plan de carrière.

Ses  collègues, Doudou Sarr CTR  et Edouard Faye CPI de la direction technique régionale de Louga ont abondé dans ce sens exhortant les initiateurs dont le Parrain est Bouna Coundoul, ancien Capitaine des Lions, à faire preuve d’imagination et de responsabilité, de courage et de persévéranceafin que d’autres enfants de ce terroir rejoignent Bouna Coundoul et Hamédine Sidibé dans la liste des compatriotes qui ont étrenné le maillot national.

Cheikh Tidjane Mbaye, 30 ans, titulaire d’un DTS en génie civil, sociétaire des ODB de Linguère , est sorti major de la promotion Bouna Coundoul.

Une cérémonie de remise des attestations en présence du préfet  et du maire de Linguère a été le dernier acte de la session. Ce stage financé par le comité local et les bénéficiaires est le premier acte   posé par M. Ibrahima Dabo le nouveau directeur des sports pour le développement des sports, du FB en particulier.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action du comité local  de Linguère pour la célébration des 40 ans de la région de Louga.

Dans la même rubrique...

Amanékh détruit Niang bou Ndaw et prévient : «Combat bi sama bakane la si tékk»

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

SPORTS À LA SOURCE : Montage des affiches , Guerre des promoteurs ….

Actusen

Laissez un commentaire