Près de deux milliards F Cfa ont été détournés par les entreprises chargées d’évacuer les eaux de pluies dans la banlieue. « Libération » qui donne l’information dans sa livraison de ce vendredi, précise que la Société africaine d’hydrocarbure et d’électricité (SAHE) avait le marché du pompage des eaux dans les zones inondées d’un montant d’1,8 milliard Fcfa.
SAHE, qui a obtenu le marché depuis le 18 mai 2021, soit 4 mois avant les inondations, était chargée d’évacuer les eaux stagnantes à Keur Massar. Mais dans le cadre du contrat, renseigne le journal, l’entreprise SAHE devait installer 27 électropompes à Keur Massar.
Malheureusement, constatent nos confrères, elle avait mis en place seulement deux électropompes dont l’une ne fonctionnait même pas. La machine avait un problème de transfo qui devait être changé. Concernant la société Yuanda International, qui devait livrer, pour 838 millions F Cfa, tous les tuyaux de refoulement de type anaconda dans la zone Progep, elle n’a tout simplement pas tenu ses engagements.
Actusen.sn