ACTUSEN
NewsSociété

Statut de l’artiste et des professionnels de la culture : La n°32/2020 voté par les députés

Les acteurs culturels bénéficient, désormais, d’une protection légale. En effet, la loi n°32/2020 portant statut de l’artiste et des professionnels de la Culture a été adoptée hier par les députés.

Interpellés sur l’intégration des chanteurs religieux dans les nouvelles dispositions législatives, le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop a soutenu que « ces acteurs gagnent le plus d’argent à la Sodav, du fait qu’aujourd’hui, c’est un métier qui est en pleine mutation, surtout avec les sonneries d’attente téléphonique chez les opérateurs comme à la Sonatel ». Cependant, il a promis de les accompagner.

Sur la gestion des ressources issues du Fonds Force covid-19 destinées aux artistes, le ministre Abdoulaye Diop a rappelé que le président de la République, après avoir reçu les acteurs culturels, avait décidé de leur octroyer 3 milliards de F Cfa. « En cela, le secteur de la culture avait huit sous-secteurs avec pour chacun un président et un rapporteur. Il a ainsi précisé que c’est à la suite des discussions des représentants avec son cabinet qu’il a été décidé de conférer aux acteurs de la musique 1,5 milliard de F Cfa, 500 millions de F Cfa pour les acteurs d’arts visuels et 250 millions de F Cfa pour ceux du cinéma, ainsi de suite pour tous les acteurs concernés. L’ensemble de ces montants ont été distribués aux ayants droit par les artistes eux-mêmes ».

Actusen.sn

Leave a Comment