ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Suite au refus des immobiliers de baisser le prix du loyer : Macky Sall prend une décision de taille

Le rapport des concertations sur la vie chère a été finalement déposé sur la table du Président de la république Macky Sall. Parmi les commissions ayant pris part aux discussions, celle consacrée au Loyer. D’après ‘’L’Observateur’’ dans sa parution de ce jeudi, ses membres avaient déposé leurs conclusions le 10 octobre dernier. Des mesures ont été adoptées dans le but de faire baisser les prix du loyer.

Si toutes les parties prenantes aux concertations sur le loyer s’accordent sur la baisse des prix, il n’y a pas eu d’accord sur la manière, si on en croit le journal. Face à ce blocage, le chef de l’État a décidé de forcer le passage. «Malgré l’absence d’une entente sur la méthodologie, l’État a pris la décision souveraine de faire baisser les loyers», a confié à ‘’L’Observateur’’ une source gouvernementale. Le journal renseigne que le président est foncièrement contre les 4 mois de caution réclamés par les courtiers.

Dans les mêmes colonnes, un participant aux concertations d’ajouter en ces termes : «on est tous d’accord qu’il faut baisser les coûts du loyer parce que les niveaux d’augmentation ne sont pas justifiés. Entre 1994 et 2014, les loyers ont augmenté de 256%, selon les données gouvernementales, là où seuls les matériaux de construction avaient évolué de 47%. Donc, on est d’accord qu’il faut baisser, mais c’est sur la méthode qu’il n’y a pas eu accord au sein de la commission».

Les sources de L’Observateur affirment que les grincements de dents à propos d’une baisse des prix, selon la durée de l’amortissement ou la capitalisation, proviennent des experts immobiliers. Dans tous les cas, indique le journal, Macky Sall va faire un passage en force, car il n’entend pas s’arrêter à la baisse des prix du loyer. Il souhaite en plus faciliter l’accès aux logements.

Actusen.sn

Leave a Comment