Il n’y aura pas de négociations sur un nouveau programme entre le Sénégal et le Fonds monétaire international. Du moins, pas pour le moment. Et il en sera ainsi tant que les autorités sénégalaises n’auront abordé la question de la mauvaise déclaration des principales données économiques sous l’ancien régime.
Selon Edward Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal, qui a accordé un entretien à Reuters, le FMI a décidé de suspendre sa facilité de crédit actuelle de 1,8 milliard de dollars à destination du Sénégal en attendant l’examen des finances de l’État. Une décision qui a été prise suite aux révélations du dernier rapport de la cour des comptes.
Cependant, s’empresse t-il de préciser, «cette décision n’est pas définitive. Le FMI pourrait agir «très, très vite» dès que ce problème est réglé. Gemayel a également précisé qu’il était «trop tôt pour prendre une décision» sur la question d’une restructuration de la dette ou d’un éventuel défaut de paiement. Pour lui, les autorités devraient mettre en place des réformes économiques allant dans le sens de la réduction des subventions énergétiques.
Actusen.sn