Le porte-parole du gouvernement a répondu, ce jeudi, à la Cour de justice de la Communauté Economique Ouest Africaine (Cedeao) qui a demandé à l’Etat du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage. Oumar Gueye a rappelé à ladite Cour que le Sénégal est un pays démocratique.
«En ce qui concerne la Cour de justice de la Cedeao, relativement au parrainage, le Sénégal est un pays de démocratie. C’est un pays de démocratie éprouvée. Au Sénégal on vote depuis 1872. Cela fait plus d’un siècle. Tous les systèmes démocratiques au monde ont leur système de filtre pour les élections. Il n’y en a pas une seule qui n’a pas de filtre. Si vous allez dans des pays qu’on peut appeler pays développés, pour partir aux élections il y a des sortes de parrainage. Ces parrainages-là se font dans la plupart du temps avec les grands électeurs», a fait savoir le ministre des Collectivités Territoriales.
Le responsable de l’Alliance Pour la République (Apr) rappelle que le parrainage a été décidé lors du dialogue politique avant de faire l’objet de loi. «C’est le parrainage citoyen qui a été décidé pour ne pas exclure les populations qui sont en mesures de voter et qui donnent leur point de vue par rapport à ce système. Ce parrainage n’est pas tombé du ciel. Il a été évoqué lors des dialogues politiques et sociales et il a fait l’objet d’une loi. Donc du point de vue légalité, ce système de parrainage est plus que légal par rapport à notre constitution et notre législation. S’il n’y avait pas ce parrainage-là, on aurait affaire à 139 candidatures, selon les estimations. Il y a une libre participation à ces élections. Je peux vous informer que le ministre de l’intérieur reviendra plus largement sur cette question dans les prochains jours», promet-il.
Saly SAGNE (Actusen.sn)