ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Sur un échantillon de 322 patients décédés de Covid : les 98% (316) des patients souffraient des comorbidités

Le Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal (Ccvs) a organisé, hier, en visioconférence, un forum de partage sur la vaccination contre la Covid-19 en partenariat avec la Direction de la Prévention du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Une occasion pour ledit Comité de revenir en détails sur le Plan de déploiement des vaccins contre la covid-19 au Sénégal. Selon le rapport parvenu à la rédaction, au total 3.430.920 personnes sont ciblées pour la première vague de vaccination au Sénégal. Aussi, le document informe que sur un échantillon de 322 patients décédés de COVID, 98% (316) des patients souffraient des comorbidités.

Convaincu que la vaccination est le seul remède qui peut réduire la morbidité et la mortalité liées à la Covid-19, l’Etat du Sénégal est de plain-pied dans sa politique de vaccination. Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), le Gouvernement a opté de vacciner en premier lieu les populations à risques.

Il s’agit notamment des personnels de santé, des sujets souffrants de maladies chroniques, mais aussi des personnes âgées. Lors d’un Forum organisé, hier, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas), le Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal (Ccvs) a livré les chiffres de cette population ciblée.

Cette dernière, selon le rapport parcouru par «Actusen», représente 3.430.920 de la population générale. Il s’agit des personnes atteintes d’hypertension artérielle 32% (101), de diabète 28% (89), d’hypertension artérielle + diabète 11,4% (36), Avc 6% (19), cardiopathie 5,7% (18), d’obésité 5,4% (17), Maladie rénale 3,5% (11), d’asthme 2,3% (7), de tumeur prostatique 1,6% (5), Bpco 1,3% (4), Vih 0,9% (3), Autres 1,9% (6).

Sur un échantillon de 322 patients décédés de Covid, révèle le document, 98% (316) des patients souffraient des comorbidités et 2 % (n=6) ne présentaient pas de comorbidités. Les comorbidités les plus fréquentes associées aux décès COVID sont l’HTA et le Diabète.

‘’Les personnels de santé sont estimés à 20.668 soit 0,12%. Alors que les personnes de 60 ans et plus sans comorbidités comptent 445.811 soit 2,6%’’

D’après toujours la même source, l’objectif de ce projet est de vacciner, au moins, 90 % de la cible prioritaire (personnel de santé de première ligne, personnes âgées de 60 ans et plus, personnes porteuses de maladies chroniques) d’ici fin 2021.

Les personnels de santé sont estimés à 20.668 soit 0,12%. Alors que les personnes de 60 ans et plus sans comorbidités comptent 445.811 soit 2,6%. Les personnes de 60 ans et plus avec comorbidités sont au nombre de 516.705 soit 3% de la population générale. Pour ce qui est des personnes de 19-60 ans avec comorbidités, elles sont 2.445.736 soit 14,2% des Sénégalais. Au total, les personnes ciblées pour la première vague de vaccination sont estimées à 3.430.920.

La vaccination de la population ciblée pour la première vague va se faire en deux étapes. Pour la première, il s’agit des agents de santé en première ligne, mais aussi des sujets âgés, au moins, de 60 ans avec comorbidité qui représentent 3%. Pour la deuxième étape, il est prévu de vacciner les personnes porteuses de maladies chroniques tout âge confondu et des personnes d’au moins 60 ans sans comorbidité, qui représentent 17%.

Pour ce qui est de la communication, il a été convenu d’adopter une feuille de route pour convaincre les populations à se faire vacciner du Covid, sachant que bon nombre d’entre elles sont sceptiques sur la question, la stratégie du Gouvernement consiste à mobiliser les autorités administratives, les décideurs politiques, notamment les parlementaires, les membres du Hcct et du ‘’Cese’’, mais aussi les personnels des professionnels de santé et les partenaires sociaux. L’Etat compte faire aussi de la sensibilisation pour pousser les populations à se faire vacciner. Pour ce faire, il entend former les agents de santé.

L’autre stratégie des autorités porte sur la mobilisation sociale avec la participation des Organisations communautaires et de la société civile. Toujours dans le cadre de la communication, il est prévu de faire des spots publicitaires. Les sites de vaccination sont, entre autres, les Centres de santé, les postes de santé, les Hôpitaux, les structures privées, etc.

Saly SAGNE (Actusen.sn)

Related posts

Youssou Touré, coordonnateur du Réseau des enseignants de l’Apr : «nous tendons la main à Youssou Ndour pour élire notre candidat en 2019»

Pour aller avec Macky sall aux prochaines élections : voilà comment Ousmane Tanor Dieng envoie balader à Khalifa Sall et Cie

Pour sa fin de campagne, Wade reste muet tout en sillonnant les rues de Dakar

Leave a Comment