Les transporteurs sont avertis. L’Etat risque de durcir les mesures contre les surcharges dans les moyens de transport en commun. Selon le ministre de l’intérieur, qui s’est déplacé ce mercredi à Louga après l’annonce de l’accident qui a fait 24 morts dont 4 enfants, «des mesures doivent être prises pour mettre un terme à tout cela». A l’en croire, le véhicule concerné par l’accident avait à bord 76 passagers alors qu’il ne devait transporter que 60 passagers.
«Je m’arrête pour déplorer un surnombre de passagers dans les transports en commun. Sur la carte grise du véhicule impliqué, il est noté que le nombre maximum de passagers est de 60. Or, après décompte, on a constaté qu’il y avait 76 personnes. L’une des mesures prise lors du conseil interministériel a été bien respectée car le bus a quitté Thioubaléle Lao pour Dakar mais a passé la nuit à Richard-Toll. Certes, il n’a pas roulé la nuit mais il y avait un surnombre de passagers qu’il faut déplorer. Il faudra revoir cette question du nombre de personnes à bord des véhicules».
L’autre fait marquant, souligne le ministre de l’intérieur, «c’est le transport des enfants à bord des véhicules. Il y a des normes pour transporter un enfant mais on a déjà déploré 4 enfants. Ce n’est pas normal et ce n’est pas acceptable de mettre un enfant sur soi de cette façon. Des mesures doivent être prises pour mettre un terme à tout cela».
Actusen.sn