«Mon plus grand souhait, c’est d’arrêter de voler. Ma mère a consulté beaucoup de marabouts pour que je me retienne mais en vain», a marmonné Tounka Baldé, à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Âgé de 28 ans, le jeune homme a été arrêté par la police de Bel Air. Après avoir volé la moto de Pape Samba Ndiaye, le prévenu a décidé de l’asperger avec du gaz pour se tirer d’affaires.
C’est grâce à sa perspicacité que Tounka Baldé ne s’est pas évaporé dans la nature avec son engin. Devant la barre, le plaignant revient sur sa mésaventure : «ce jour-là, j’avais garé sa moto à Bel air pour effectuer un paiement. Il lui a fallu un petit moment d’inattention de ma part, pour qu’il subtilise ma moto. J’ai aussitôt commencé les recherches. A hauteur de Colobane, j’aperçois le jeune homme qui poussait mon scooter. Pour lui éviter un lynchage populaire, je n’ai pas crié au voleur. Je me suis dirigé calmement vers lui mais pour essayer de reprendre mon bien. Mais, déterminé à poursuivre son activité délictuelle, il m’a repoussé grâce à une pompe à gaz». «Mais je n’ai pas lâché prise jusqu’à ce qu’on se retrouve au commissariat de Bel Air», a-t-il conclu.
Poursuivi pour vol, Tounka Baldé plaide non coupable et tente de convaincre le juge en déclarant que c’est lui la victime. «Je n’ai pas volé la moto. Je reconnais que je me suis assis sur le scooter. Il est venu m’attaquer sans raison et j’ai riposté. Je n’avais pas de bombe à gaz», s’est-il défendu. Le juge n’a pas manqué de le recadrer par le fait qu’il a été pris la main dans le sac. «Vous avez reconnu avoir usé d’une bombe à gaz à l’enquête sous prétexte que vous avez eu peur d’être lyncher», lui rappelle le juge.
La partie civile n’ayant réclamé que le franc symbolique après avoir récupéré sa moto, le parquet a lui requis une peine d’emprisonnement ferme de 2 ans. «Vu que le prévenu n’a pas de solution pour arrêter de voler, la prison pourra le guérir. Ce qui est choquant c’est que la bombe asphyxiante est comme une arme et seuls les vrais bandits l’utilisent pour se défendre», a relevé le maître des poursuites.
Le juge a suivi le réquisitoire du délégué du procureur en condamnant le prévenu à 2 ans d’emprisonnement ferme.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)