Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente des cartes de membres du parti. En dehors de la finalisation du règlement intérieur dans le cadre de la restructuration de la formation politique évoquée par le Secrétaire général par intérim, il y a d’autres raisons qui expliquent la prise d’une telle mesure, à en croire nos sources.
Dans le but de finaliser le règlement intérieur du parti pour préciser et compléter les statuts adoptés en 2021, le Pastef précise que ce règlement intérieur doit fixer la composition, le fonctionnement, les modalités de création et de renouvellement des structures, cellules, sections, coordinations, directoires, mouvements nationaux et leurs démembrements et déterminer les conditions de vente des cartes des membres. Ainsi, dans son dernier communiqué rendu public, Ayib Daffé, Secrétaire général par intérim, a décidé, à compter de la date de publication de ce communiqué, le 8 mai dernier, de la suspension jusqu’à nouvel ordre sur le territoire sénégalais et à l’étranger toutes les opérations de vente de cartes de membres, co-création ou de renouvellement de cellule, de section, de coordination de directoire et de mouvement national. Entre autres raisons ont été rapportées à Source A par des membres du Pastef.
Dans le cadre de réorganisation du Parti, le Pastef veut éviter certains épisodes connus dans le passé comme le cas de fraude reproché à Me Abdoulaye Tall à Mbour en 2021
La raison principale est que le Pastef s’achemine vers son premier congrès dans quelques mois. “C’est juste parce que Pastef va faire un congrès. Toutes les instances doivent être renouvelées, en évitant les cas de fraudes”, confie une source. Une autre d’embrayer en ces termes : “On vient de gagner les élections, c’est évident. Il faut prévenir la transhumance à la base.”
Allergique à la transhumance, Pastef tient déjà son nouveau règlement intérieur qui attend sa promulgation
En effet, l’histoire peu connue est qu’il y a eu en 2021, des cas de fraude, dans le montage des cellules à Mbour, opposant Dr Mamadou Lamine Diaité et Me Abdoulaye Tall. Selon notre source, Ousmane Sow himself avait reçu les deux belligérants chez lui afin de les arbitrer avant qu’ils n’enterrent la hache de guerre, même si Me Tall était l’auteur présumé, nous dit-on, de ces cas de fraude. C’est d’ailleurs, pour éviter tout malentendu entre membres du même parti dans le futur que le règlement intérieur sera notamment retouché. D’ailleurs, le nouveau règlement intérieur a déjà été mis sous presse, même s’il reste sa promulgation, puisque les instances habilitées sont d’avis de son contenu.
Pastef veut aussi absorber certains partis politiques et autres mouvements en son sein depuis la période des vaches maigres
Toujours dans le cadre de la restructuration du Parti, le Parti entend « absorber » partis politiques et autres mouvements qui sont en son sein. « Tel que le mouvement Sénégal Bi ñu Bëgg de Cheikh Tidiane Dièye », cite notre source. Mieux, poursuit-elle, « on est allergique à la transhumance. Ousmanee Sonko a été clair sur ce point, dernièrement. Tous ceux qui n’étaient pas avec nous avant l’élection présidentielle ne vont pas nous rejoindre. »
Ousmane Sonko, après la dernière réunion du Bureau politique, a assuré que “le PASTEF sera le fer de lance de ce nouvel épisode de notre aventure commune.” À ses militants, il disait que “nous allons reprendre et relancer nos activités politiques par la réorganisation, la restructuration et la revitalisation du parti.”
Car, après la dissolution du Parti l’année dernière, toutes les activités de Pastef étaient à l’arrêt, à l’exception de la vente des bracelets de la liberté. “On veut harmoniser toutes les instances du Parti. Mais aussi permettre à certains mouvements dans le parti d’avoir leurs cartes. Cela participe à leur visibilité », explique une source.
Amadou DIA (SourceA)