Ils ne doivent plus rien à ‘’Goorgorlu’’. Ils, ce sont nos vaillants guides religieux. Non seulement, quand la case nationale est menacée d’incendie par nos politicards pyromanes, ils éteignent les premières flammes, en tirant les oreilles aux différents protagonistes. Mais aussi, ils ne lésinent pas sur les moyens, pour assister le pauvre. Et inutile de se bousiller les méninges pour en lister des exemples.
Il y a de cela un an, lorsque Coronavirus a visité nos murs, plusieurs familles religieuses ont saigné de leur propre poche pour appuyer l’Etat. De Touba à Kaolack, les exemples font foison. Depuis hier, Serigne Mountakha Mbacké a convaincu les plus sceptiques que cet effort de guerre contre le virus n’était point un accident de l’histoire. La preuve, pas plus tard qu’hier, après avoir fait annuler la marche du Mouvement de défense de la démocratie (M2D), le représentant de Khadimoul Rassoul sur terre a casqué 50 millions en faveur des familles des victimes des récentes émeutes.
C’est dire qu’en plus de leurs constantes prières et de leur prompte attitude à nous aider à rassembler les lambeaux de notre existence, les chefs religieux de ‘’Sunu Gaal’’ ont fini de démontrer qu’ils sont le symbole du vrai nouveau type de citoyen tant prôné par ‘’Y’en a marre’’.
Mame Sagar (Billet SourceA)