ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Symposium international sur l’offre de services chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique : «le Sénégal veut aller vers un relèvement des plateaux techniques à tous les niveaux» (Docteur Khemesse)

Un symposium international sur le renforcement des systèmes de soins obstétricaux, chirurgicaux et anesthésiques en Afrique s’est ouvert, ce mercredi à Dakar. Il s’agit de 30 pays qui ont répondu présent et près de 200 experts pour évaluer les profils pays en termes d’offres de soins chirurgicaux et d’orienter les stratégies.

C’est une rencontre organisée conjointement par l’Etat du Sénégal, Mercy Ships, le Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique, le Collège des Chirurgiens d’Afrique de l’Ouest, l’Organisation Smile Train, ainsi que d’autres partenaires. La Directrice générale de la Santé publique a, au nom du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, présidé l’ouverture du symposium en attendant la réunion des ministres prévue pour ce vendredi 6 mai. D’après Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye, l’approche est basée sur la recherche afin d’aller vers des décisions politiques.

«Nous avons l’appui et le soutien de l’Ong Mercy Ships mais également avec l’ensemble des 47 pays de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour venir faire une évaluation. Ces experts vont orienter les décisions présidentielles parce que le président Macky Sall assure le leadership au niveau de l’Union africaine (Ua)», explique la présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge).

«C’est extrêmement important, parce que, de ce symposium sortira une feuille de route qui permettra d’aller vers un renforcement important de cette offre de soin en termes de formation aussi bien initiale que continue avec les technologies de l’information et de la communication. Mais également aller vers un relèvement des plateaux techniques à tous les niveaux», ajoute-t-elle. A travers, ce symposium, indique Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, le Sénégal veut aller vers un accès universel des soins pour tous, par tous et avec tous.

Actusen.sn

Related posts

Kédougou : plongée au cœur de l’exploitation sexuelle des nigériannes

Actusen

Contentieux autour du paiement des trois mois d’arriéré : un terrain d’entente trouvé entre les écoles privées et les parents d’élèves

Actusen

Saly : de nouvelles révélations dans l’incendie survenu à la Résidence La Palmeraie

Actusen

Leave a Comment