ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Symposium sur le renforcement du système sanitaire africain : «nous pouvons connaître nos gaps et définir des stratégies nationales et régionales plus adaptées, surtout en matière d’investissements» (Diouf Sarr)

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a clôturé, hier, le Symposium International consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique d’ici 2030 et qui a été organisé avec le soutien de Mercy Ships, le Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique, le Collège des Chirurgiens d’Afrique de l’Ouest, l’Organisation Smile Train… Abdoulaye Diouf Sarr qui a présidé la cérémonie est revenu sur le partenariat entre l’organisation humanitaire internationale qu’est Mercy Ships et le Sénégal et sur les avantages de ce symposium. 

Le symposium international sur le renforcement des systèmes de soins obstétricaux, chirurgicaux et anesthésiques en Afrique a été clôturé, hier vendredi à Dakar, avec une réunion des ministres de la Santé de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la santé. Laquelle a été présidée par Abdoulaye Diouf Sarr, qui n’a pas manqué de revenir sur l’importance du symposium. «Le renforcement de l’offre de services chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques devient une nécessité pour l’Afrique. L’heure est venue de mettre en place une réponse coordonnée au niveau africain, qui partira d’une connaissance approfondie de nos forces et de nos faiblesses», déclare le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr a félicité également tous les experts qui ont participé à l’évaluation de l’offre de services chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques, parce que, dit-il, c’est une première dans notre région, et conformément à la résolution 68 de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2015.

«L’heure est venue de mettre en place une réponse coordonnée au niveau africain, qui partira d’une connaissance approfondie de nos forces et de nos faiblesses»

Avec cette évaluation, ajoute le maire sortant de Yoff, «nous pouvons connaître nos gaps et définir des stratégies nationales et régionales plus adaptées, surtout en matière d’investissements. C’est pourquoi, il est important que cet exercice soit complet, ce qui signifie que tous nos pays doivent y participer pleinement». Abdoulaye Diouf Sarr précise par ailleurs que «la réunion des ministres de la santé de la région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), organisée dans le cadre du symposium, est un grand moment d’échanges et de partage entre experts, professionnels, décideurs africains et partenaires. «Cette rencontre s’inscrit dans notre ambition commune de faire l’état des lieux et d’apporter des solutions aux défis liés à cette composante des soins de santé non assez prise en compte, alors même qu’elle est essentielle pour sauver des vies, prévenir l’invalidité et favoriser la croissance économique», indique Abdoulaye Diouf Sarr.

Abdoulaye Diouf Sarr annonce l’arrivée, le 28 mai prochain, du tout nouveau navire hôpital ‘’Globa Mercy’’ qui va être lancé à Dakar

A en croire le ministre, nous sommes dans une dynamique du donner et du recevoir, c’est cela en réalité la philosophie de Mercy Ships qui est une grande philosophie de solidarité que le Sénégal a bien voulu adopter. «Depuis que le navire hôpital ‘’Africa Mercy’’ séjourne à Dakar, des milliers de sénégalais ont retrouvé le sourire grâce à l’intervention sanitaire de Mercy Ships dans des domaines extrêmement complexes. Le Sénégal aura à gagner de ce partenariat gagnant-gagnant qui permet à nos personnels de santé d’échanger en expertise mais aussi sur la dimension formation de nos personnels sanitaires», se félicite-t-il. «C’est le lieu d’annoncer l’arrivée, le 28 mai prochain, du tout nouveau navire hôpital ‘’Globa Mercy’’ qui va être lancé à Dakar. Ce sera une deuxième opportunité, non seulement, d’intervention médicale en termes de chirurgie mais aussi une possibilité et une opportunité d’échanges d’expertise entre nos professionnels de santé et nos chirurgiens qui seront à bord du navire», a terminé le ministre.

Actusen.sn 

Leave a Comment