Des rebelles syriens et des jihadistes ont lancé, dimanche 31 juillet, une contre-attaque au sud et au sud-ouest d’Aep assiégée par les forces du régime de Bachar al-Assad depuis le 17 juillet, ont rapporté une ONG et des rebelles.
Des groupes islamistes, dont l’influent Ahrar al-Cham et des jihadistes, notamment l’ex-Front al-Nosra rebaptisé Front Fateh al-Cham après avoir rompu ses liens avec Al-Qaida ont annoncé qu’ils lançaient une bataille pour tenter d’ouvrir une nouvelle route d’approvisionnement au sud de la ville.
Cette région est morcelée entre troupes loyalistes appuyées par des combattants iraniens et du Hezbollah libanais chiite d’une part, et des jihadistes syriens et étrangers alliés aux insurgés d’autre part.
Fateh al-Cham a mené deux attaques à la voiture piégée contre des positions du régime et de ses alliés dans la banlieue de Rachidine, à la périphérie sud-ouest d’Alep et les combats entre les deux bords faisaient rage en début de soirée, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Ces attaques ont tué onze civils, dont trois enfants, précise l’OSDH.
Parallèlement, les bombardements du régime ont repris sur les quartiers rebelles, malgré l’annonce par Moscou et damas il y a trois jours de l’ouverture de couloirs humanitaires pour permettre aux civils et aux rebelles prêts à rendre les armes de sortir du secteur assiégé.
Interrogé par France 24, Pablo Marco, responsable du programme Moyen-Orient de Médecins sans frontières, indique que : « Concernant les hôpitaux dans la ville d’Alep, deux ne fonctionnent plus et pratiquement tous ont été touchés par les bombardements. »
« Ils n’ont rien ouvert, au contraire »
Les habitants tentent désormais d’empêcher les avions de leur tirer dessus en faisant brûler des pneus qui dégagent une dense fumée noire.
Selon l’agence officielle Sana, « dizaines de familles sont sorties des quartiers est d’Alep à travers les couloirs» et ont été prises en charge par des soldats et « transportées en bus vers des abris temporaires ». Dans un communiqué, l’armée russe a, elle, affirmé que 169 civils et 69 rebelles ayant rendu les armes avaient emprunté depuis vendredi l’un des trois couloirs « humanitaires ».
Mais des habitants d’Alep est et un correspondant de l’AFP sur place ont assuré qu’il n’y avait eu aucun signe de tels déplacements et que des obstacles étaient toujours en travers du point de passage du quartier de Salaheddine.
« Nous sommes au passage [du quartier] de Boustan al-Qasr. Le régime ment », a dit au correspondant de l’AFP un commandant rebelle, Yasser Flis. « Ils n’ont rien ouvert, […] Au contraire, ils ont augmenté leurs bombardements et leurs raids aériens sur le point de passage. »
Par ailleurs, les habitants confient avoir peur d’emprunter ces passages. « Je veux sortir mais pas vers les zones du régime. J’ai très peur qu’ils prennent mon fils de 17 ans pour l’obliger à faire son service militaire ou l’envoyer au front », témoigne Abou Mohammad, 50 ans et père de quatre enfants.
Actusen.com avec france24.com
1 comment
Love……..
…………………………….Massage
·
Besoin …
… de vous relaxer
… de décompresser
… de vous évader
Besoin d’un moment rien qu’à vous
Je vous accueille dans ma petite bulle de bien-être et, le temps d’un massage, vous invite au voyage
78 547 05 12 /77 561 71 83 / 78 474 11 73