Quatre vingt seize (96) heures après la fête de Takaski, le mouton, principal animal pour commémorer le sacrifice de Abraham, le père des croyants, n’a pas manqué. Au contraire, son prix qui flambé, a fait de sorte que beaucoup de la quantité importée ou locale, n’ont pas trouvé « preneurs ».
La preuve, L’Observateur de ce mardi qui a consacré un dossier à ce fait, rapporte qu’à Liberté VI et V, foirail, Sipres entre autres points de vente courus quelques heures avant la Tabaski, le mouton y bêle encore de plus bel. La faute, à un prix jugé exorbitant.
Le même constat est noté à Rufisque. Dans la vieille ville, pour rentrer avec un peu d’argent dans les poches, les éleveurs n’hésitent pas en ce moment, de brader leur produit entre 25 et 30 000 Fcfa : ce qui était inimaginable il y a encore, quelques jours.
Quant au Ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, cela dénote que le travail a été bien fait. « N’eût été le travail et le patriotisme des éleveurs sénégalais, le marché ne serait pas approvisionné comme il l’a été », s’est-elle réjouie.
Tandis que de l’autre côté, abondant dans le même sens, le Directeur de l’Elevage, Dame Sow indique pour sa part que « l’offre était exceptionnelle et plus de 60 000 moutons n’ont pas été vendus ».
Actusen.com