NewsTaïwan tire un missile vers la Chine «par erreur» et touche...

Taïwan tire un missile vers la Chine «par erreur» et touche un navire de pêche

Date:

Partager :

- Advertisement -

C’est une erreur, ont rapidement indiqué la marine taïwanaise et le ministère de la Défense, assurant qu’une enquête était en cours.

Le bâtiment de guerre taïwanais, une corvette de classe Chinchiang qui mouillait dans une base navale du sud du pays, a lancé ce vendredi un missile «tueur de porte-avions» en direction de la Chine continentale, alors qu’une inspection était en cours à son bord.

Le missile s’est abîmé en mer au bout de quelques dizaines de kilomètres, au large de Penghu, un archipel contrôlé par Taipei dans le détroit de Formose.

Mais avant cela, il a traversé un bateau de pêche taïwanais, tuant le capitaine et blessant trois membres d’équipage. L’armée a présenté ses excuses, assurant qu’elle allait prendre en charge les proches de la victime.

Ce tir de missile, présenté comme une erreur humaine isolée, survient au moment où Pékin fête les 95 ans de la fondation du Parti communiste chinois. L’engin, d’une portée de 300 kilomètres, aurait théoriquement pu atteindre la Chine continentale.

Les relations sont déjà tendues entre les deux voisins depuis l’élection en janvier dernier à la tête de Taïwan de la présidente Tsai Ing-wen, qui souhaite distendre les liens renoués par son prédécesseur avec Pékin. Pékin qui estime toujours que Taïwan fait partie de la Chine et doit à terme la rejoindre. En attendant, plusieurs centaines de missiles chinois sont toujours pointés sur l’île.

Actusen.com avec Rfi.fr

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Scandale à Koungheul : la grand-mère encaisse 150 000 F pour étouffer le viol de sa petite-fille de 14 ans

Incroyable mais vrai ! A Koungheul, une sordide affaire de mœurs secoue les populations de la commune. Selon ‘’Libération’’...

Linguère : un enseignant placé en garde à vue pour acte contre nature et harcèlement sexuel présumés

Interpellé à Thylla, près de Linguère, Amadou Makhtar Coundoul, 39 ans, enseignant domicilié à Nguith, a été placé...

Affaire des plaintes liées au contrat d’électrification rurale impliquant l’Aser, le Project manager et AEE Power Sénégal : le procureur financier fait le point

Le Procureur de la République Financier de Dakar, à travers un communiqué rendu public, est revenu sur l'état...

Yeumbeul Comico : comment une élève de 16 ans a été violée par un faux professeur de soutien scolaire 

Interpellé le 3 juin dernier à Cité Comico 4, S. Baldé, 22 ans, a été déféré ce vendredi...