A LA UNE People & Sports

Tapha Tine, Ecurie Baol Mbollo : «Les lutteurs ont peur de moi, parce que j’ai corrigé le roi des arènes»

Après l’échec de l’affiche de son combat avec Modou Lô, Tapha Tine, le chef de l’Ecurie Baol Mbollo, s’est confié à SourceA. Il dit tout.  

Entretien

Qu’est-ce qui n’a pas marché pour le montage de l’affiche qui devait vous opposer à Modou Lo ?

Je dirai que Dieu l’a voulu, ainsi. Je ne responsabilise personne. Je n’aime pas pointer du doigt des gens, dans mes interviews. Vous savez, si on parle de combat, c’est parce qu’il y a eu accord entre les deux lutteurs. Mais, si l’autre partie ne veut pas d’un combat, c’est impossible de le ficeler. Sinon, j’ai de très bons rapports avec ce promoteur. Il a plusieurs fois monté mes combats. Ça n’a pas marché ; donc, je passe à autre chose. Mais que tous les lutteurs sachent que c’est moi qui suis leur roi, parce que, c’est moi, qui ai battu leur roi actuel. Je n’ai rien à prouver dans l’arène.

Ta contre-performance, lors du tournoi TNT, n’a-t-elle pas contribué à baisser ta cote ?

Je ne crois pas. Il y a beaucoup de lutteurs, qui ont accumulé des défaites, mais ils sont revenus, parce qu’ils ont eu des adversaires. Mais celui qui refuse de prendre Tapha Tine, c’est sûr qu’il a peur de lui. J’ai toujours été sérieux dans mes combats. Je ne triche pas.  Ma philosophie est que je lutte pour gagner ou perdre. Par contre, il y en a qui gagnent par décision arbitrale. Je ne provoque personne, en disant cela.

Tu crois, donc, que les ténors t’évitent ?

Vous savez, actuellement, c’est devenu monnaie courante que les lutteurs s’évitent par stratégie. Mais il y aussi des peureux, c’est une réalité. Tapha Tine n’a peur de personne et n’évite personne dans l’arène. Ils ont peur de m’affronter. Et cela remonte à notre enfance. Je suis de la même génération que Balla Gaye 2, Yekini Junior, Lac 2, Issa Pouye, on a entamé notre carrière en 2005. Jusqu’à maintenant, je tiens le bon bout. Donc, ce ne sont pas ces gens-là, qui peuvent m’ébranler. Il n’y a qu’une chose qui peut me faire douter dans ma carrière, c’est quand mon combat n’est pas encore ficelé. Mais, lutter pour terrasser, n’a jamais été mon souci.

Après l’échec de la piste Modou Lô, est-ce que tu as eu d’autres propositions ?

Je ne veux pas nommer des lutteurs dans mes entretiens avec la presse. Si les promoteurs sont au nombre de trente, Gaston Mbengue, Assane Ndiaye, Manga 2, entre autres,  j’ai lutté pour chacun d’eux. Donc, je n’ai rien à prouver à ces promoteurs pour qu’ils me ficèlent un combat. Ces promoteurs de même que les amateurs savent qui sont mes adversaires. Si Bombardier, le roi des arènes, dit qu’il ne veut pas prendre sa revanche avec moi, il leurre. Si tous les autres disent qu’ils ne veulent pas de moi, c’est du bluff, aussi. Pour analyser tout cela, je dirai, tout simplement, qu’on évite Tapha Tine. Je ne suis pas difficile dans les négociations. Je donne toujours mon accord de principe et le respecte. Maintenant, celui qui n’est pas prêt à en découdre avec moi, là, je n’y peux rien.

On peut dire que Tapha Tine aura un combat, d’ici à la fin de la Saison ?

Je garde espoir, à l’image de tous les lutteurs. Au début de cette Saison, je m’étais fixé deux combats. J’en ai livré un et j’attends d’avoir le second. Je voudrais, aussi, que mon adversaire soit quelqu’un qui respecte ses propos et ses engagements, qu’il peut donner au promoteur.  Je ne manque pas d’adversaire, mais ce sont les adversaires qui désistent. Et, je ne peux obliger personne à me prendre.

Est-ce que tu es prêt à prendre les jeunes lutteurs ?

Je ne peux prendre aucune décision que mon staff ne puisse approuver. Je suis prêt à prendre tout le monde. Mais la logique voudra qu’on s’affronte entre nous, notamment, ceux qu’on appelle, aujourd’hui, les ténors. Après quoi, je peux prendre certains jeunes. Suite à la retraite de Yékini, Tyson, Baboye, il ne peut pas y avoir plus de dix affiches entre nous, nouveaux ténors. Autant donner la chance à certains jeunes pour renforcer ce cercle restreint. C’est pourquoi, certains lutteurs sont capricieux.

Après avoir battu le roi des arènes, as-tu des ambitions pour décrocher la couronne ?

C’est un rêve et un objectif. J’attends juste d’avoir un combat pour me relancer.

Entretien réalisé par Issiaka TOURE  

Dans la même rubrique...

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Actusen

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Haut commandant de la gendarmerie nationale : Général Moussa Fall limogé et remplacé par…

Actusen

Laissez un commentaire